Accueil Agenda La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2021

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2021

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2021

– du 9 au 20 janvier 2021 en Pays de Savoie (voir le programme ICI ) –

© Vincent Piccerelle

 

Dominique Grandjean – Nicolas Vanier – Henri Kam – © LGO

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde. Cette année, un plateau sportif d’exception est attendu avec 65 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de grandes nations du mushing européen (France, Suède, Suisse, Espagne, Allemagne, Italie et Pologne). Ce sont plus de 50.000 spectateurs qui vivent chaque année une expérience unique, au cœur des 20 stations, villes et villages, de Savoie Mont Blanc en habits de fête pour l’occasion, en assistant à La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Deux catégories sont proposées aux mushers :
L’Open (pool de 12 chiens, de 6 à 10 chiens au départ)
La Limited (pool de 8 chiens, de 5 à 6 chiens au départ)

 

L’histoire d’un rêve

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est aussi l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief. Ce rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam est devenu une réalité en janvier 2005 lors de la 1ère édition.

Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement. Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c’est tout un territoire de montagne entre Savoie et Haute-Savoie qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun, sous la bannière “Savoie Mont Blanc”.

Photos : Benoit Diacre

Un “Must” dans le monde du mushing, une nouvelle discipline

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc s’est imposée comme étant la seule compétition internationale dans “les montagnes”. Depuis sa création en 2005, elle a concouru à créer une discipline nouvelle, le traîneau à chiens de montagne : plus technique, beaucoup plus éprouvant pour le musher qui pousse son traîneau dans des montées, avec des virages, des dévers, etc. Le matériel a suivi cette évolution : système de freinage plus performant, déformation latérale afin de mieux tenir dans les dévers, système de chaînes pour les descentes verglacées.

© Eric Roustand - LGO

© Eric Roustand – LGO

 

La santé animale, un sujet important…

Les courses de chiens de traîneau, qu’elles soient amateurs ou professionnelles, de vitesse ou de longue distance, en “non-stop” avec check-points ou par étapes, intègrent toutes dorénavant une équipe vétérinaire (Team Véto).

Sur une course comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la “Team Véto” est composée de 8 vétérinaires expérimentés, ainsi que de 4 étudiants vétérinaires, permanents et 4 en soutien pour les contrôles pré-course. Tous bénévoles, passionnés par la médecine canine et sa pratique en milieu sportif, ces spécialistes veillent au respect de l’intégrité physique de ces athlètes d’exception, et sont garants de leur bien-être. La Team Véto bénéficie pour sa mission d’un matériel à la pointe de la technologie. La Team Véto Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2020 est dirigée par le Dr Sandrine Pezard-Van Parijs.

Le Dr Pezard-Van Parijs exerce en tant que praticien associé au sein de l’association des Vétérinaires de l’Arche dans l’Orne et la Sarthe. Diplômée en 2005 de l’Université de Liège, elle a d’abord commencé une pratique générale avant de se spécialiser en ostéopathie (DIE d’Ostéopathie Vétérinaire en 2012).

 

La technologie au service de la santé

Depuis plusieurs années, du matériel de très haut niveau technique est utilisé par la Team Vétérinaires : un véritable hôpital de campagne.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la seule course au monde à bénéficier de ce type de matériel sur le terrain. Les attelages participant à la course sont à un tel niveau de performance qu’il devient indispensable d’avoir une médecine et un diagnostic les plus précis et rapides possible. Grâce au laboratoire Scil (fournisseur officiel), il est possible de réaliser en pleine montagne et dans des conditions extrêmes, des radiographies numériques, des échographies et des bilans sanguins. Ce matériel de haute technologie a démontré toutes la fiabilité et la précision des machines dans des conditions extrêmes jusqu’à 2.500m d’altitude et par 15° C en dessous de zéro.

La Team Vétérinaires est équipée, cette année encore, d’un véritable matériel de pointe sur le terrain : radiographie numérique par capteur plan autonome, automate d’hématologie, biochimie, échographie. Elle pourra également doser les gaz sanguins directement grâce à l’utilisation d’une machine compacte autonome, transportable directement sur la piste en cas de besoin.

 

Des solutions naturelles de santé

Les avancées scientifiques et thérapeutiques au service du bien-être animal Le laboratoire Wamine (partenaire étape et parrain du prix Best Dog Care) fournit à la Team Vétérinaires les moyens de gérer naturellement divers symptômes liés au stress spécifiques du chien athlète (comme les diarrhées, les douleurs digestives ou musculaires) pour apporter les meilleurs soins aux attelages de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Les vétérinaires ont ainsi à leur disposition non seulement des probiotiques de haute technicité mais aussi des extraits de plantes standardisés EPS Phytostandard®, au procédé breveté et reconnus pour la qualité de leur fabrication et dont la composition est étudiée avec les moyens d’investigation offerts par les connaissances scientifiques les plus actuelles.

Ces extraits, permettent aux vétérinaires d’individualiser leur prescription pour proposer des associations pertinentes adaptées au cas de chaque animal. Pratiquer ainsi nécessite l’utilisation de tous les moyens de diagnostic issus des connaissances actuelles. De plus, ces solutions naturelles testées auprès d’un organisme officiel, permettent de répondre à la réglementation en vigueur en termes de lutte contre le dopage.

 

Le musher

© Benoit Diacre

Le musher est un personnage à part qui vit pleinement en harmonie avec la nature.

Sa survie dépend de la relation intime qu’il crée et entretient avec ses chiens. Un Musher pilote son attelage par la voix, il ne dispose ni de fouet, ni de rêne et il lui est interdit, sous peine d’élimination immédiate, d’infliger de mauvais traitements à ses chiens.

La complicité entre le musher et ses chiens ne peut exister qu’après de longues années d’entraînement et de soins prodigués à ses chiens. La pratique du sport de traîneaux est respectueuse de la nature et de l’environnement. Cette activité est ancestrale, vieille de plus de 5.000 ans et probablement le plus vieux moyen de transport que l’homme ait imaginé.

© Eric Montgobert

© Eric Montgobert

© Eric Roustand - LGO

© Eric Roustand – LGO

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus