
Gaston en Normandie
Un roman-photo historique de Benoit Vidal
Aux Éditions FLBLB
« Un ouvrage riche d’enseignements qui ramène la grande épopée du débarquement à ses proportions humaines », extrait de la préface de l’historien Olivier Wieviorka.
Après Pauline à Paris (FLBLB, 2015), Benoit Vidal signe un roman-photo historique créé à partir d’images d’archives pour restituer la mémoire du débarquement en Normandie en 1944. Il interroge sa grand-mère Joséphine, habitante de Bayeux à cette époque, puis son père Gaston, alors âgé de 7 ans, sur leurs souvenirs du débarquement. Ces deux personnalités singulières lui livrent des récits touchants, à l’épreuve du temps et de la mémoire, de leur 6 juin.
Ces entretiens marquent le début d’une véritable enquête, dont la méthode approche celle du travail de l’historien : l’auteur tâtonne dans ses recherches, exprime ses doutes, recoupe ses sources en confrontant les archives orales aux archives photographiques…
Au-delà de l’événement, Benoit Vidal instaure un dialogue entre les membres de sa famille et se rapproche de son histoire en questionnant une transmission abîmée depuis plusieurs générations.
Benoit Vidal est né en 1968 et vit aujourd’hui à Paris. Il se plonge très tôt dans la lecture de bande dessinée, et participe, étudiant, à la création de plusieurs fanzines. Il est actuellement maître de conférences en sciences de gestion. Joséphine est la grand-mère maternelle de Benoit Vidal. Dans l’année de ses cent ans, l’auteur multiplie ses visites dans la région de Toulouse, où elle réside. Il enregistre ses histoires et la photographie, assise sur sa terrasse, devant le platane qui l’a vu naître.
Passionné de roman-photo, il publie ainsi Pauline à Paris (FLBLB, 2015), inspiré des souvenirs de Joséphine, sur le Paris des années 1900.