Accueil ActualitésEconomie Fret’vite achemine les vaccins anti-Covid en Savoie

Fret’vite achemine les vaccins anti-Covid en Savoie

Savoie

Fret’vite assure l’acheminement des vaccins anti-Covid

Alors que le vaccin anti-Covid disponible en France, un défi logistique de taille se présente pour les transporteurs qui doivent livrer ces précieuses doses tout en garantissant le respect de la chaîne du froid. Reconnu comme l’un des principaux acteurs du transport d’urgence et de santé en Isère, le transporteur Fret’vite mobilise ses chauffeurs santé. Il équipe ses véhicules de sondes connectées à la chaîne du froid pour assurer le dernier kilomètre de façon optimale et permettre l’injection dès réception du vaccin anti-Covid dans les hôpitaux, EHPAD et centres de vaccination de Savoie.

En effet, la société de transport équipe ses véhicules de sondes intelligentes pour permettre aux soignants d’injecter le vaccin anti-Covid dès sa livraison. Transporteur alpin depuis 1988, Fret’vite assure 80% du transport d’urgence à température dirigée (produits sanguins & prélèvements, greffons et organes…) en Isère. Le transporteur connait et maîtrise donc particulièrement bien les contraintes logistiques de la chaîne du froid. “Sur ce dernier kilomètre de livraison où le vaccin est maintenu entre 2°C et 8°C, l’enjeu est de gagner du temps dans la remontée des données qui certifient le respect de la chaîne du froid. Ainsi, les soignants peuvent injecter le vaccinaux patients dès réception“, indique le dirigeant de la société David Vaussenat.

Fret’vite a donc choisi la technologie de la start-up Koovea pour équiper ses véhicules de sondes de température connectées qui permettent la remontée de données en instantanée. Des capteurs intelligents de surveillance assurent la traçabilité précise de la température en temps réel. Cela évite la rupture de la chaîne du froid. Un routeur permet quant à lui de remonter les informations instantanément et d’alerter en cas d’anomalies sur l’espace client des soignants. Depuis début janvier, les 10 véhicules de santé à caissons sécurisés de température dirigée sont donc équipés. Ils circulent désormais 7jrs/7 et 24h/24 sur tout le département de la Savoie couvrant également la Maurienne, la Tarentaise, l’Ain et depuis peu l’Isère. EHPAD, CHU, Centres de vaccination… au total ce sont déjà près de 20 points de livraison qui sont desservis et qui augmentent jour après jour.


Le transport de santé, une activité indispensable à la chaîne logistique de santé

Si le transport de santé ne représente que 8% de l’activité de transport routier de Fret’vite, il n’en nécessite pas moins d’exigences logistiques et humaines. En effet ce type de transport d’urgence implique des véhicules et des technologies de pointe pour garantir la traçabilité des marchandises mais aussi une disponibilité continue des chauffeurs ainsi que des compétences humaines spécifiques de manutention, de maîtrise des différents services de santé et de relationnel. “Chez Fret’vite nous avons formé 15 coursiers de santé qui assurent en moyenne 20.000 missions d’urgence par an. Ce type de chauffeurs portent de lourdes responsabilités car c’est en partie grâce à eux que chaque jours des opérations, des transfusions, des autopsies… peuvent se réaliser. Ils représentent un maillon essentiel de la chaîne logistique de santé“, précise Antoine Rey-Jouvin, co-dirigeant et responsable logistique.

Fret’vite qui prévoit un CA global de 6 millions d’€ cette année, lancera prochainement une nouvelle vague de recrutements pour soutenir le déploiement de son activité en Isère tant dans le transport sanitaire que dans le transport de marchandises diverses (énergie, métaux, agroalimentaire…). Au total ce seront près de 20 postes de chauffeurs à pourvoir.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus