FRESBE de l’Université Savoie Mont Blanc sur les rails

© Yannick Perrin
L’Université Savoie Mont Blanc, membre fondateur de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), a fait du « solaire – bâtiment » un de ses axes stratégiques de recherche en se positionnant comme un acteur incontournable aux niveaux régional et national sur cette thématique. Elle aborde ce thème sous différents angles : sciences de l’ingénieur, sciences de l’information, sciences économiques et gestion.
Le bâtiment, objet complexe, multidisciplinaire par nature, à très forts enjeux techniques, économiques, législatifs et sociétaux, représente à lui seul près de 20% des emplois en France, plus de 40% de la consommation énergétique et près de 20% des émissions de gaz à effets de serre des pays occidentaux. Il constitue donc un point incontournable de la politique environnementale et économique nationale.
Suite à de précédentes collaborations riches et fructueuses entre laboratoires, le projet FRESBE (Fédération de Recherche sur l’Efficience Energétique des Bâtiments ) est né en 2014 autour d’un projet scientifique commun. Quatre laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc se sont investis : le LOCIE et le SYMME (sciences de l’ingénieur), le LISTIC (sciences de l’information) et l’IREGE (sciences économiques et gestion).