Accueil ActualitésNature et environnement FRESBE de l’Université Savoie Mont Blanc sur les rails

FRESBE de l’Université Savoie Mont Blanc sur les rails

FRESBE de l’Université Savoie Mont Blanc sur les rails

 

© Yannick Perrin

© Yannick Perrin

L’Université Savoie Mont Blanc, membre fondateur de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), a fait du “solaire – bâtiment” un de ses axes stratégiques de recherche en se positionnant comme un acteur incontournable aux niveaux régional et national sur cette thématique. Elle aborde ce thème sous différents angles : sciences de l’ingénieur, sciences de l’information, sciences économiques et gestion.

Le bâtiment, objet complexe, multidisciplinaire par nature, à très forts enjeux techniques, économiques, législatifs et sociétaux, représente à lui seul près de 20% des emplois en France, plus de 40% de la consommation énergétique et près de 20% des émissions de gaz à effets de serre des pays occidentaux. Il constitue donc un point incontournable de la politique environnementale et économique nationale.

Suite à de précédentes collaborations riches et fructueuses entre laboratoires, le projet FRESBE (Fédération de Recherche sur l’Efficience Energétique des Bâtiments ) est né en 2014 autour d’un projet scientifique commun. Quatre laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc se sont investis : le LOCIE et le SYMME (sciences de l’ingénieur), le LISTIC (sciences de l’information) et l’IREGE (sciences économiques et gestion).

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus