Flaine
Finale de la Coupe du Monde de ski alpinisme
Alors que les 24ème Jeux Olympiques se terminent à Pékin, les regards se tournent déjà vers les prochains JO d’hiver qui se dérouleront à Milan-Cortina en 2026. Et cette Olympiade s’ouvrira pour la 1ère fois depuis 1998 à une nouvelle discipline : le ski-alpinisme.
Dans la perspective de cette entrée au calendrier Olympique, Flaine accueillera la finale de la Coupe du monde de ski-alpinisme, unique étape française cette année, organisée par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), appuyée pour la 2ème année consécutive, par le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy. Pour cette 6ème et ultime manche de la saison, l’élite mondiale du ski-alpinisme, engagée sur 3 épreuves, se réunira dans la station haut-savoyarde dans l’espoir de décrocher le globe de cristal si convoité.
Du 6 au 9 avril 2022, ce sont 120 athlètes de 12 nationalités différentes, toutes catégories confondues, qui s’affronteront sur les 3 épreuves de cette finale de Coupe du monde sur le domaine skiable du Grand Massif. Parmi eux, les Français ont une belle longueur d’avance ! En effet, depuis le début de la saison à Ponte di Legno-Tonale en Italie, le 16 décembre dernier, l’Équipe de France brille sur les podiums.
Grâce à sa polyvalence en sprint, en vertical race et en course individuelle, Emily Harrop* est actuellement en tête du classement général provisoire. En équipe de France depuis 2 ans seulement, la jeune franco-britannique de Méribel a remporté sa 2ème victoire en sprint cette saison lors de la 4ème étape de Coupe du monde début février en Italie, à Valtellina Orobie. Axelle Gachet Mollaret, tenante du titre 2021, trône quant à elle à la 3ème place sans avoir participé à un seul sprint ! Avec une médaille d’or sur la verticale race en ouverture de Coupe du monde et 4 autres dans sa spécialité, la course individuelle, sur les 4 étapes écoulées, la skieuse d’Arêches Beaufort, sacrée championne d’Europe en individuel et en vertical race la semaine dernière, vise définitivement le « petit globe » dans ces deux disciplines en fin de saison. Avec son époux Xavier Gachet, ils cumulent en individuel 7 médailles d’or, sur 8 possibles depuis le début de la saison de Coupe du monde (Xavier a décroché l’argent à Andorre). Xavier Gachet est donc parvenu à son meilleur niveau après de nombreuses saisons à jouer en tête de course et se place 3ème au provisoire 2022.
Son compatriote, le jeune Mauriennais Thibault Anselmet*, révélation de la saison dernière, le devance en 2ème position du classement, en enchaînant les prestations prometteuses depuis le début de l’hiver. À mi saison, les Français affichent donc un bilan provisoire exceptionnel : pas moins de 38 médailles décrochées en Coupe du monde. De belles perspectives pour le reste de la saison jusqu’à la finale de Flaine qui, on l’espère, verra l’un d’entre eux décrocher le globe de cristal. Il leur faudra cependant se méfier des Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci chez les hommes ou de la Suédoise Tove Alexandersson et de l’Italienne Alba de Silverstro qui ont animé ce début de saison.
* Emily Harrop et Thibault Anselmet font partie de l’Armée des Champions, une structure dépendant de l’Armée qui engage une centaine de sportifs français de haut niveau dans les différents corps d’armées et de gendarmerie. Partageant des valeurs communes avec les militaires comme le dépassement et le don de soi, le courage et le goût de l’effort, les athlètes représentent un exemple pour les soldats, notamment d’un point de vue sportif. En dehors des rangs, ils sont l’image de l’armée et portent ses couleurs. Cette carrière militaire offre enfin une possibilité de reconversion aux athlètes.
Une discipline désormais olympique

© Christophe Angot-FFME
Versant compétition et technique du ski de randonnée, très en vogue depuis les deux « hivers Covid » durant lesquels les remontées mécaniques françaises étaient fermées, le ski-alpinisme est une discipline mêlant endurance, descentes hors-pistes et techniques de l’alpinisme. Le 20 juillet dernier, la 138ème Session du CIO a entériné l’inclusion du ski-alpinisme au programme des Jeux Olympiques de Milan-Cortina en 2026, en tant que sport additionnel sur proposition du comité d’organisation italien. Le ski-alpinisme s’ajoutera donc aux 15 sports olympiques d’hiver, une liste demeurée inchangée depuis l’introduction du snowboard aux JO de Nagano au Japon en 1998.
À Milan-Cortina, et comme lors des JOJ 2020, le ski-alpinisme comptera 2 épreuves par catégorie hommes et femmes : le sprint et la course individuelle, ainsi qu’une épreuve mixte : le relais. 48 athlètes entrant dans le quota global des 2.900 participants s’affronteront à l’occasion de cette grande première Olympique. La finale de la Coupe du monde de Flaine début avril accueillera, elle, 3 épreuves par catégorie, présentant chacune ses spécificités techniques et tactiques.

© Maurizio Torri-ISMF
La course individuelle, l’épreuve reine, mercredi 6 avril
1.800 m de dénivelé positif avec une succession de montées et descentes à réaliser le plus rapidement possible avec des passages à pied et skis sur le dos, sur des terrains escarpés. À Flaine, le parcours sera magnifique et sauvage, alternant forêts, hors-pistes et passages d’arêtes aériennes avec le Mont-Blanc en toile de fond. Il exigera des participants d’être complets : endurance, technique sans oublier des qualités de descendeur. Polyvalence de rigueur pour distinguer le meilleur skieur.
La vertical race, nouvelle au programme de Flaine, jeudi 7 avril
Cette année, Flaine intègre une épreuve de vertical race qui n’était pas au programme de l’étape 2021 (et ne comptera pas parmi les épreuves olympiques de 2026). Une course redoutable qui ne laisse aucun répit puisqu’il n’y a aucune manipulation et pas de descente. La vertical race, c’est une montée directe et sèche sur 700 m de dénivelé. Le skieur le plus rapide, le plus puissant mais aussi celui qui saura exécuter le geste le plus pur en sortira vainqueur.
Le sprint, un concentré du ski-alpinisme, samedi 9 avril
C’est l’épreuve la plus courte et peut-être la plus intense du ski-alpinisme : glisse, manips, portage, conversions, descente et stratégie, tout y est ! Les meilleurs parcourent l’itinéraire en moins de 3 minutes 30 secondes sur un tracé d’environ 80 m de dénivelé. La course se déroule en plusieurs phases : une qualification en contre la montre individuel puis des phases éliminatoires par séries de 6 skieurs qui s’affrontent sur le parcours (ce qui n’est pas sans rappeler le border cross). Une épreuve résolument spectaculaire qui se déroulera au coeur de la station de Flaine, et clôturera le circuit Coupe du monde 2022 en désignant les vainqueurs du globe de cristal.
Le 27ème bataillon de Chasseurs Alpins au cœur de l’évènementLe ski-alpinisme est inscrit dans l’ADN des chasseurs alpins depuis toujours. Le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) compte parmi les unités d’infanterie qui portent la discipline au sommet de son art. Depuis sa création il y a 150 ans, le 27ème BCA s’est illustré sur les terrains les plus difficiles et dans des conditions climatiques extrêmes, où la maitrise de la haute-montagne, du ski et des techniques d’alpinisme sont indispensables. |