Accueil ActualitésNature & environnement Fête de la Nature 2021

Fête de la Nature 2021

France

La Fête de la Nature 2021

– du 19 au 23 mai 2021 –

Fruit
Fruit © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Chaque année au mois de mai, la Fête de la Nature accueille plus de 800.000 participants de tous âges et les invite à découvrir gratuitement les merveilles de la nature qui les entourent et les initiatives qui contribuent chaque jour à les protéger. En France et en Outre-Mer, ce sont plus de 1.000 organisateurs qui composent le programme déployé sur tout le territoire, une dynamique unique en son genre qui inspire nos voisins européens et au-delà des frontières de l’Europe !

Cette année, la thématique “À travers mille et un regards” mettra en lumière le regard des hommes et des femmes qui agissent à leur échelle : notre voisine jardinière, l’urbaniste de la ville, le scientifique protecteur des espèces en danger, l’artiste inspiré par le chant des oiseaux, la naturaliste qui inventorie, l’entreprise qui agit, l’éducatrice qui transmet ou encore l’aventurier ! En maintenant ce rendez-vous annuel national, l’association Fête de la Nature tient à rappeler l’importance de notre rapport à la nature.

Fête de la nature 2021

En mai 2021, la Fête de la Nature doit pouvoir offrir des temps de découverte en plein air, adaptés aux mesures sanitaires, pour permettre à chacun de se ressourcer et de s’émerveiller à nouveau au contact de la nature. Au programme de cet évènement festif et convivial, essentiel plus que jamais dans le contexte actuel : des rencontres pédagogiques, des découvertes insolites, des innovations concrètes et des activités originales.

La Fête de la Nature

Créée en 2007 et signataire d’une Charte d’organisation, la Fête de la Nature programme chaque année au mois de mai des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous. Soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie et coordonnée depuis 2009 par l’association éponyme, la Fête de la Nature fédère l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement.

Ses missions : accompagner les partenaires locaux dans l’organisation des évènements et porter la communication à l’échelle nationale. Cette initiative unique en son genre est aujourd’hui déclinée en Suisse et aux Pays-Bas et voit naître des initiatives sur le continent africain. Soutenue par l’Office Français de la Biodiversité en France et à l’international, la Fête de la Nature s’inscrit en prémices au Congrès mondial de la nature de l’UICN, en septembre 2021.

Plus de 40 partenaires impliqués pour la préservation de la nature se mobilisent pour l’événement, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés : EDF, la MGEN, RTE.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus