Accueil Agenda Fête de la Nature 2022

Fête de la Nature 2022

France

La Fête de la Nature 2022

Fruit
Fruit © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Du 18 au 22 mai 2022, partout en France, des milliers d’animations seront proposées aux Français pour les inviter à se (re)connecter à la nature. Le plus grand événement en France consacré à la nature sera de retour en mai pour une 16ème édition riche en promesses en découvertes, toujours au plus près de la nature. Cette année encore, des centaines d’organisateurs de toute la France ont répondu présents et offriront au public de vivre un temps convivial de célébration de la nature qui les entoure. Déjà 200 lieux sont répertoriés et la mobilisation continue !

Thématiques à l’honneur en 2022

Visiter le jardin de ses voisins : la Fête de la Nature est non seulement ouverte à tous mais elle permet également à chacun de s’impliquer à son niveau en organisant sa propre fête ! Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin accueillant la biodiversité de nos villes ou de nos campagnes ont en leur possession un formidable vecteur de partage pour impliquer autour de soi.

Vivre l’expérience du monde nocturne : si la biodiversité nocturne est encore peu observée au profit des espèces diurnes, elle représente pourtant la majorité des êtres vivants sur Terre ! Cette 16ème édition fera la part belle aux sorties qui permettront d’adopter un regard nouveau sur la nuit…

Mieux connaître la nature en ville : les milieux urbains représentent une mosaïque de milieux de vie qui abrite de nombreuses espèces. Cette année, la Fête de la Nature donne l’occasion de partir en exploration tout près de chez soi et de découvrir les richesses parfois insoupçonnées de sa ville ou son village !

La fête en Pays de Savoie ICI

Se taire… et écouter la nature : alors que le monde a repris son rythme, la Fête de la Nature invite à replonger dans ces paysages sonores calmes et apaisants que la nature nous apporte. Pour ceux qui ignorent le chant de la rainette ou du rossignol, c’est l’occasion de les découvrir !

Célébrer les 40 ans du réseau des Réserves naturelles : les réserves naturelles, ce sont 356 sites naturels, disséminés sur l’ensemble du territoire français et regroupés au sein du réseau Réserves naturelles de France. Afin de marquer le 40ème anniversaire de leur réseau, les réserves accueillent le public pendant la Fête de la Nature pour faire découvrir la richesse de ces milieux naturels !

Suivre un jeu de piste numérique : à l’aide de l’application Explorama, des parcours, conçus par les organisateurs de la Fête de la Nature, sont proposés pour découvrir en autonomie la nature d’un territoire. Chaque parcours propose des missions divertissantes et pédagogiques.

Contribuer à un inventaire des espèces : les 21 et 22 mai, le magazine Science & Vie propose un grand observatoire de la nature. Il sera possible de participer à des inventaires qui permettront aux scientifiques de recenser les espèces observées.

Participer à un Atlas de la Biodiversité Communale : plusieurs communes réalisent l’inventaire de leur territoire, dans le cadre du programme Atlas de la Biodiversité Communale de l’Office français de la biodiversité. La Fête de la Nature sera l’occasion de montrer la diversité des actions menées et de mobiliser les habitants.

Renouer avec la société grâce à la nature : à travers un partenariat institué avec l’administration pénitentiaire et le Ministère de la justice depuis plusieurs années, des personnes placées sous-main de justice peuvent bénéficier, à l’occasion de la Fête de la Nature, d’une permission de sortir exceptionnelle encadrée par des experts naturalistes.

La Fête de la Nature

Depuis 16 ans, la Fête de la Nature invite chacun à organiser un événement pour célébrer la nature, partout en France. Un moment unique qui se déroule chaque année au plus proche du 22 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité. L’objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. Associations, collectivités ou particuliers accueillent gratuitement les amoureux de la nature le temps d’une journée, pour faire découvrir leur jardin qui accueillent de nombreuses espèces parfois méconnues, participer à un inventaire de la biodiversité ou encore profiter d’une balade guidée.

Historiquement soutenue par le Ministère de la transition écologique, et par l’Office français de la biodiversité́ depuis sa création, la Fête de la Nature mobilise plus de 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels que EDF, la MGEN, RTE.

Les chiffres clés en 2021

  • 721 organisateurs
  • 1402 lieux de manifestations
  • 6659 animations
  • 580 000 participants

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus