Accueil Agenda La Fête de l’Alpe et des Guides

La Fête de l’Alpe et des Guides

Pralognan-La-Vanoise

Fête de l’Alpe et des Guides

– les 6 et 7 août 2022 –

La Fête de l’Alpe et des Guides

Berceau de l’Alpinisme et destination de légende depuis 1860, Pralognan-la-Vanoise possède la 3ème Compagnie des Guides la plus importante de France. 33 guides et accompagnateurs en montagne emmènent toujours chaque été les randonneurs passionnés, les alpinistes en herbe et les grimpeurs chevronnés à la découverte du massif et des géants de la Vanoise, dont le plus haut sommet culmine à près de 4000 mètres d’altitude. Une culture montagne transmise de générations en générations et fêtée tous les étés depuis plus de 80 ans à travers l’une des rétrospectives les plus emblématiques de l’histoire des villages de montagne Savoyards.

© Marina Kokkelink

La Fête de l’Alpe et des Guides de “Pralo” est une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire et la vie quotidienne d’autrefois des Pralognanais au travers un défilé de scènes animées, véritables tableaux vivants marquant l’évolution des villages de montagne de la fin du XIXème siècle à nos jours. Spectacle sons et lumière, bénédiction des cordes et piolets, danses folkloriques et marché artisanal font de ce week-end un évènement festif et populaire à ne pas manquer !

Au programme

Samedi 6 août
21h30 : Pralognan se souvient – Parking du bouquetin
Son et lumière sur le rocher de la Louza : depuis la conquête de la Vanoise et l’ascension de la Grande Casse, en 1860, les techniques d’alpinisme et le métier de guide ont beaucoup changé.

Dimanche 7 août
– 9h45 : Benediction des cordes et des piolets – Parking du bouquetin
La population rend hommage aux guides morts en montagne. La messe, célébrée en plein air, se termine par la bénédiction des cordes et des piolets.
– À partir de 11h : Pralognan en fête – Centre du village
Défilé et costumes traditionnels, discours officiels, participation des Cors des Alpes, de la fanfare de Beaufort, du groupe folklorique « Les Frontières », des Tétras-Lyres, du Théâtre de la Toupine et de « Aime Country ». Marché artisanal, buvette et vente de produits locaux. Bienvenue en Terre d’Alpinisme !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus