Accueil Agenda Festiv’été des Gorzdérés à Champagny-le-Haut

Festiv’été des Gorzdérés à Champagny-le-Haut

Champagny-le-Haut

Festiv’été des Gorzdérés

 

Le festival culture, sport et nature fait son retour dans le vallon de Champagny-le-Haut les 26 et 27 juin 2021. Découverte, partage et convivialité seront de nouveau au rendez-vous pour cette 8ème édition, avec un objectif principal : valoriser les savoir-faire et savoirs-être locaux et artisanaux. Dans le cadre idyllique d’un vallon glaciaire aux portes du Parc national de la Vanoise, cet événement s’adresse à tous les amoureux de la montagne et de l’environnement !

Programme

Samedi 26 juin 2021

Petite nouveauté cette année, le festival se tiendra sur deux jours. Le samedi 26 juin sera consacré à l’inauguration de l’exposition temporaire de l’Espace Glacialis : “Terra Nullius – Antarctique, une vie dans l’extrême” par Clément Cornec photographies. Le photographe sera présent au centre d’interprétation sur les glaciers de 15h à 17h pour échanger avec les visiteurs.

Labellisée Été Polaire 2021 pour son intérêt culturel et scientifique à la découverte du Pôle Sud, l’exposition met en avant la faune australe soumise à des conditions de vie extrêmes, en proie aux blizzards violents et au froid destructeur. Pour plus d’informations sur le label : www.etepolaire.com

Comme un écho à l’exposition permanente consacrée aux glaciers de montagne, nous voyageons cette fois-ci sur la calotte glaciaire de l’Antarctique, à l’autre bout du monde. Là-bas, phoques, manchots empereurs et Adélie ou encore fulmars Antarctique ont su développer des capacités d’adaptation extraordinaires pour faire face aux éléments hostiles de cette terre d’exception, avec un seul mot d’ordre : survivre pour faire naître la vie au cœur de la tempête. C’est ces animaux que Clément Cornec a choisi de mettre en valeur au travers de ses clichés témoignant de la fragilité de la vie dans des conditions si extrêmes, au cœur d’un environnement menacé. Pour compléter l’inauguration, le photographe et éthologue donnera une conférence gratuite à 20h30 au cinéma Le Rhodo (Champagny Village), afin de conter son expédition d’un an et demi en Antarctique : vie sur une base de recherche, observation de la faune, conditions météorologiques extrêmes…

Dimanche 27 juin 2021 de 10h à 17h

De 10h à 17h se tiendra le traditionnel marché artisanal. En plus des exposants, des associations locales seront présentes pour valoriser leur activité (Parc National de la Vanoise, ONF, Gorzderette…) ets des ateliers créatifs seront organisés pour les enfants.

Les temps forts du festival

  • La balade-découverte apéritive à l’écoute des fleurs et des cailloux avec Raphaêl Excoffier,, guide-conférencier de la FACIM. Au cours d’une balade facile autour du hameau du Laisonnay, on se laisse porter par les histoires, entre légendes et réalité, sur le vallon des Gorzdérés. Pour terminer en beauté, un apéritif sera offert par le refuge du Laisonnay.
  • L’éco-carrousel Zboiiing, un manège pas comme les autres ! Pour Cécile, pas besoin d’électricité pour faire tourner son drôle de carrousel : c’est à la seule force de ses jambes qu’elle fait tourner son manège à pédales magique ! Les enfants de 1 à 11 ans pourront embarquer pour ce voyage imaginaire ponctué d’histoires, de chansons et de chasses aux bulles.
  • La sortie découverte des plantes sauvages. Sabrina Millot, herbaliste spécialiste des plantes sauvages, vous propose d’aller à la rencontre des plantes pour la cuisine, phytothérapie, cosmétique et autres utilisations courantes de la vie de tous les jours.
  • Et pour varier les plaisirs, de nombreuses activités seront proposées tout au long de la journée : cani-rando, balade à poney, initiation au VTTAE ou encore parcours aventure, il y en aura pour tous les goûts !

Espace Glacialis

Tout au long du week-end, le centre d’interprétation sur les glaciers surplombant Champagny-le-Haut sera ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Maquettes, explications et mini-films vous permettront de comprendre les glaciers et leur fonctionnement, de leur aspect scientifique et biologique à leur aspect historique et environnemental. Vous pourrez également visiter l’exposition temporaire “Terra Nullius – Antarctique, une vie dans l’extrême”. À l’occasion du Festiv’été, l’entrée est gratuite tout le week-end : raison de plus pour (re)découvrir l’Espace Glacialis !

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus