Festival Valloire baroque 2017
« Malices et Curiosités »
– du 24 juillet au 2 août 2017 –
Depuis 2010, les mélomanes se donnent rendez-vous à Valloire lors du festival de musique Baroque. Ayant cette année pour thème « Malices et Curiosités », l’événement propose une redécouverte originale et surprenante de l’univers Baroque, au travers de 16 concerts.
Joyau de l’art baroque savoyard du XVIIème siècle et possédant une acoustique exceptionnelle, l’église Notre Dame de l’Assomption fera office de scène principale tandis que dans le programme, La Traverse (Le Off) enchantera la Scierie de Benoît. Enfin, sifflement des oiseaux et frémissement du vent se mêleront aux notes de musique au gré des célèbres Promenades Musicales.
Des artistes de renommée mondiale croiseront le chemin de jeunes talents pour faire baigner Valloire dans un florilège d’harmonie musicale. Nous retrouverons notamment Daniel Cuiller et Stradivaria, l’ensemble baroque de Nantes, qui alliera des danses populaires bretonnes avec des danses baroques. Si les spectateurs désirent ensuite apprendre quelque pas, ils pourront assister à l’atelier « Confédanse » animé par Véronique Elouard et la Compagnie Talon-Pointe. Puis, l’ensemble La Rêveuse et le ténor Jeffrey Thompson feront entendre, entre autres airs et cantates comiques, une version inattendue de la veuve joyeuse « La Matrone d’Ephèse ». Pour le grand concert du dimanche soir, « Les Quatre Saisons » admirablement revisitées par Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti fera (re)découvrir l’originalité de l’écriture de Vivaldi, tout en malices et en curiosités.
En clôture du festival, vous entendrez des musiques populaires baroques d’Irlande par l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien de François Lazarevitch avec le ténor Robert Getchell : un baroque comme vous ne l’avez jamais entendu. Les festivaliers habitués ne manqueront pas les Promenades Musicales, marque de fabrique de l’événement, qui permettent de découvrir le village et ses hameaux lors d’une balade associée à de courts concerts et une rencontre avec les artistes.
Enfin, un large public sera sans doute séduit par La Traverse, le festival off aux spectacles décalés et au répertoire élargi. Les participants pourront d’ailleurs prendre part à un sing along appelé « Valloire enchanté ».
Renseignements et programme : Amis du Festival Valloire Baroque à Valloire – 04 79 59 03 96 – 06 32 39 07 41
« L’Association des Amis du Festival Valloire baroque » s’attache à promouvoir la musique classique en Savoie et à Valloire en particulier, en tirant parti du riche patrimoine baroque local et de son écrin montagnard. Elle organise chaque été « le Festival Valloire baroque » avec de Grands concerts du soir, des concerts Découverte, des Promenades musicales et des Libre-cours. Le Festival invite des musiciens français et internationaux au talent reconnu. Parallèlement au Festival, la Traverse (le Off) offre à de jeunes ensembles professionnels -ou à des amateurs éclairés- la possibilité de jouer ou de chanter dans le contexte d’un festival de classe internationale.
Le Festival Valloire baroque « fait se rejoindre goût de l’effort et jubilation, un double bonheur pareillement présent dans les promenades en montagne et dans la pratique ou l’écoute de la musique classique ».