Saint-Gervais-les-Bains
Le Festival Mont-Blanc d’Humour
Depuis 1985, chaque hiver, la station village de Saint-Gervais Mont-Blanc accueille artistes reconnus du rire et des espoirs de l’humour pour le Festival Mont-Blanc d’Humour et cela sera encore le cas du 18 au 23 mars 2023 au pied du toit de l’Europe.
Sur la scène de la salle Claude Brasseur du Théâtre Montjoie de Saint-Gervais, au cours de six soirées d’exception, le show sera assuré tant par des références de l’humour que par de futurs talents partis à la conquête du Prix du Jury. Un jury présidé pour la deuxième année consécutive par Chantal Ladesou, qui fera son retour dans le jury mais aussi sur scène lors d’une soirée de gala de cette édition 2023.
Des talents reconnus du rire au Festival Mont-Blanc d’Humour
Pour cette 39ème édition, Arthur Jugnot, codirecteur parisien du Théâtre des Béliers et directeur artistique du Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour pour la quatrième année consécutive, a réuni un plateau d’artistes de qualité aux univers très variés. Pour les festivaliers, pas question de s’ennuyer en alternant toute la semaine les soirées de gala et les soirées découvertes.
Ainsi, c’est le duo Oldelaf et Arnaud Joyet dans « Traqueurs de Nazis » qui ouvrira le bal de cette nouvelle édition le samedi 18 mars. Lauréate du Prix du Jury en 2012, désormais habituée du festival, Antonia de Rendinger reviendra sur la scène du Théâtre Montjoie avec son nouveau spectacle « Scènes de corps et d’esprit » le dimanche 19 mars. Mardi 21 mars, c’est la présidente du jury, l’humoriste et comédienne, Chantal Ladesou, qui interprètera « On the Road Again ». Enfin, pour clore cette édition 2023, un autre duo est attendu au pied du Mont-Blanc, là encore des habitués de Saint-Gervais, Gil Alma et Ben dans le spectacle « Réunis ».
8 artistes en devenir sur la scène du Théâtre MontjoieParmi les futurs talents du rire, le public du Théâtre Montjoie pourra découvrir et voter pour le Prix du Public au cours de deux soirées découvertes : quatre spectacles de 20 minutes chacun. Au cours de la première soirée découvertes du lundi 20 mars, Arthur Jugnot en tant que directeur artistique, a sélectionné Camille Lavabre dans le seul en scène « Toxic », Thibaud Agoston dans « Homme Moderne », Lilia Benchabane dans « Attention Handicapée Méchante » et Yassine Hitch avec un extrait de son premier seul en scène.
Le mercredi 22 mars, seconde soirée découvertes avec au menu : Lisa Delmoitiez dans « Remontada », Florent Losson dans « Mowgli », Lisa Perrio dans « Entre Autre (s) » et enfin, Rey Mendes. La parité est une nouvelle fois respectée dans cette programmation 2023 ; mais homme ou femme, un objectif pour les 8 humoristes en compétition, remporter l’un des trois prix mis en jeu lors du Saint-Gervais Mont-Blanc d’Humour 2023 : le Prix du Public, le Prix du Jury « Henri Salvador » et le Prix Coup de Cœur du Jury.
Rencontres théâtrales lors de sa création, ce festival est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable de l’humour francophone. Depuis bientôt quarante ans, les stars de l’humour et les talents en devenir ont foulé la scène du Théâtre Montjoie. Année après année, les festivaliers saint-gervolains ont pu découvrir à chaque édition de grandes vedettes, chacun avec leur style et leur univers : Raymond Devos, Dany Boon, Stéphane Guillon, Elie Semoun, Arthur, Cyril Hanouna, Florent Peyre, Pierre Richard, Sophie Forte, Patrick Timsit, Gaspard Proust, Yolande Moreau, Guy Bedos, Tom Villa, Mathieu Madénian…

Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais
Parmi les vainqueurs des différents trophées remis à chaque édition, on trouve ainsi Muriel Robin, Jean-Marie Bigard, Yolande Moreau, Gustave Parking, Tex, Smaïn, Michèle Bernier, Franck Dubosc, Romane Bohringer, Sophia Aram, Jonathan Lambert, Virginie Hocq, Yann VDB, Jérôme Commandeur, Ari Abittan, Baptiste Lecaplain, Olivier de Benoist, Caroline Vigneaux, Pierre Thévenoux… Véritable tremplin pour certains artistes, les lauréats du Prix du Jury sont nombreux à revenir régulièrement jouer leur nouveau spectacle. Ce sera le cas cette année d’Antonia de Rendinger ; Michaël Gregorio est aussi désormais un habitué du festival saint-gervolain, tandis que Calixte de Nigremont est dorénavant l’incontournable maître de cérémonie de chaque soirée. L’an dernier, il faut rappeler que l’humoriste Félix Dhjan avait remporté une double récompense : le Prix du Public et le Prix du Jury, tandis que Candiie se voyait décerner le Prix Coup de Cœur.
« Révélateur de talents, le Festival Mont-Blanc d’Humour fait désormais partie des rendez-vous attendus tant par les humoristes en devenir que par les festivaliers, habitants ou vacanciers, qui ne manqueraient plus ce rendez-vous d’après-ski unique au cours de la saison d’hiver », souligne Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais et vice-président du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
PROGRAMMATION 2023
- Samedi 18 mars 2023 : Oldelaf et Arnaud Joyet dans « Traqueurs de Nazis »
- Dimanche 19 mars 2023 : Antonia de Rendinger dans « Scènes de corps et d’esprit »
- Mardi 21 mars 2023 : Chantal Ladesou dans « On the Road Again »
- Jeudi 23 mars 2023 : Gil et Ben dans « Réunis »
Soirées découvertes / Prix Mont-Blanc d’Humour – 19h30
4 talents par soirée. Ils ont chacun 20 minutes pour convaincre le jury et le public.
♦ Lundi 20 mars 2023
– Camille Lavabre dans « Toxic »
– Thibaud Agoston dans « Homme Moderne »
– Lilia Benchabane dans « Attention Handicapée Méchante »
– Yassine Hitch
♦ Mercredi 22 mars 2023
– Lisa Delmoitiez dans « Remontada »
– Florent Losson dans « Mowgli »
– Lisa Perrio dans « Entre Autre (s) »
– Rey Mendes