FIMM 2020

Chambéry

Festival International

des Métiers de Montagne 2020

– Du 18 au 21 novembre 2020 – Chambéry –

 

Maître chiens d'avalanche - © Gilles Garofolin (Ville de Chambéry)

Le Festival est né en 1994 et a pour origine la première édition du guide des métiers de montagne, demandé par Edmond Blanchoz, le PDG de la société d’aménagement de la Plagne. Ce guide rencontra un tel succès qu’il fit apparaître comme une nécessité la création, à Chambéry, d’une manifestation sur le thème des métiers de montagne. Il a connu un développement constant.

Animé par les professionnels de la montagne eux-mêmes, il s’ancre dans la réalité des enjeux des métiers.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cette manifestation, libre d’accès, a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne.

Sa vocation est la mobilisation de tous les professionnels des pays de montagne pour l’emploi en zone de montagne. Il permet donc à la fois aux jeunes d’échanger avec des professionnels afin de s’informer tout en apportant aux professionnels un espace de dialogues pour faire évoluer leurs enjeux de développement.

Le Festival International des Métiers de Montagne rencontre, à chaque nouvelle édition, un franc succès. Depuis sa création en 1994, le Festival accueille de nombreux pays partenaires : Algérie, Autriche, Espagne, Hongrie, Italie, Portugal, République de l’Altaï, République d’Andorre, Suisse…

Du 18 au 21 novembre prochains, à l’occasion de la 26ème édition du Festival International des Métiers de Montagne (FIMM), les professionnels de la montagne sont attendus à Chambéry ultime camp de base avant l’ouverture de la saison. Malgré le contexte sanitaire incertain nous avons souhaité conserver ce rendez-vous qui, selon les exigences de sécurité sanitaire du moment, ira du présentiel à la visio-conférence. Tous les débats et colloques seront retransmis en direct sur le net.

 

La Montagne vivante a besoin de forces vives

Cette force vive ce sont les jeunes à qui nous devons offrir la possibilité d’exercer une activité dans cet environnement exceptionnel. Des échanges riches autour de thématiques propres à la montagne sont aussi au programme et les organisateurs accueilleront avec plaisir l’association des Populations des Montagnes du Monde, présidée par Jean Lassalle, pour des débats sur la biodiversité, la formation, la culture et la jeunesse.

 

FIMM 2020

– Les rendez-vous  outdoor : table ronde sur les femmes et le outdoor,  le 6ème Forum National sur le outdoor, et le festival des femmes d’aventure
– Les carrefours organisés par les professionnels de la montagne programme carrefours
– Le village des professionnels  village des pros  et de la formation village formation et l’espace des artisans de montagne espace artisans
– La soirée cinéma avec Yallah ! plus haut que le Mont Blanc
– Des activités extérieures : biathlon, escape game, mur d’escalade,…
– Et la Grande Enchambée avec une nouvelle activité de running solidaire de 7 km.

 

Programme ICI

Tous les débats seront retransmis en direct sur le net pour que l’accès à l’information soit la plus large possible. L’accès est libre, il suffit juste de s’inscrire pour les conférences et débats (Fiche d’inscription).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus