Accueil AgendaConcerts & spectacles Festival International Jazz à Megève 2020

Festival International Jazz à Megève 2020

Festival International Jazz à Megève : programme

Programme

Jeudi 26 mars 2020

Le Festival International Jazz à Megève propose depuis 2019 une partie consacrée à la nouvelle scène, lui permettant de se produire au cœur d’un événement dont les qualités techniques sont dignes des plus grands mais aussi une occasion pour nous de découvrir lors d’une soirée des artistes aux styles musicaux différents. Cette année Le Jamy ouvre les festivités avec trois artistes attendus sur scène à partir de 19h30 : Becca Stevens, Robin McKelle et Sly Johnson se succéderont pour une soirée au tarif unique, une véritable volonté de la commune de rendre la soirée accessible à tous.

Rappeur français, Sly Johnson commence sa carrière au sein du collectif Saïan Supa Crew avec lequel il participe à trois albums. En 2010, il sort un premier album solo nommé au Prix Constantin. Aujourd’hui, il nous présente son troisième album au titre éponyme « Silvère », nous conviant alors dans l’univers complexe de son intimité pour une totale mise à nu. Un véritable disque à chansons, le plus électro de tous, s’enracinant dans le hip-hop et l’afro-soul qu’il affectionne particulièrement. Présent depuis 20 ans sur la scène française, Sly Johnson cumule désormais un parcours riche dans le paysage musical.

Becca Stevens est une chanteuse compositrice et multi-instrumentiste américaine à la tête du Becca Stevens band. Elle s’inscrit dans un mouvement mêlant de nombreux genres, se situant entre le jazz, la musique traditionnelle irlandaise, en passant par l’appalache, le folk music, l’indie pop ou encore des inspirations d’Afrique de l’Ouest. Elle a collaboré avec de nombreux artistes prestigieux tels que Jacob Collier, Michael League ou encore David Crosby. Elle est distinguée en 2017 comme « Rising Star Female Vocalist » par le Downbeat Magazine. Cette même année, son projet « Regina » donne à la carrière de Becca Stevens une toute nouvelle orientation et la consacre comme l’une des chanteuses-compositrices les plus prometteuses de sa génération.

Chanteuse américaine aux influences musicales multiples, jazz, blues, soul ou encore pop, Robin McKelle, souvent comparée à la grande artiste Ella Fitzgerald, présentera lors du Jamy son nouvel opus « Alterations » à paraître au premier trimestre 2020. Un recueil de reprises toutes écrites par des femmes ayant marqué l’histoire de la musique populaire. Des chansons auxquelles elle apporte une ambiance jazz, feutrée, intime en harmonie avec sa voix de contralto puissante et expressive où ressortent ses influences soul à la Nina Simone, Gladys Knight et Aretha Franklin.

*******************************

Vendredi 27 mars 2020

Devenu l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, Ibrahim Maalouf est notamment connu pour son travail de métissage des genres. Il rencontre un énorme succès sur ses tournées en France comme à l’étranger et sera même qualifié de « Virtuose » par le New York Times. Entre 2007 et 2019, il produit, compose, arrange et réalise plus de 15 albums pour lui et pour d’autres artistes, mais également de nombreuses bandes originales de longs métrages.

Ibrahim Maalouf présentera son onzième album studio « S3NS « , un album qui s’inscrit dans une suite logique de construction créative artisanale, dont les influences latino-américaines nous frappent dès les premières notes. Il s’entoure pour ce nouvel album d’invités de grand talent avec trois pianistes virtuoses de la nouvelle génération cubaine, un saxophoniste et une violoniste. En exclusivité pour sa venue au festival, une soixantaine d’enfants de l’Orchestre d’Harmonie de Megève ont été invités à la demande de l’artiste pour monter sur scène et partager un morceau de son répertoire. Une communion et un partage avec le public et ce grand artiste au style toujours aussi inclassable qui séduira sans aucun doute les spectateurs.

*******************************

Samedi 28 mars 2020

Groupe américain fondé en 1994 à l’initiative du pianiste Thomas Lauderdale et de la chanteuse China Forbes, Pink Martini est composé de 12 musiciens aux nationalités diverses, leur musique est à l’image de ses membres. « A rollicking band » tels qu’ils aiment se définir, un joyeux melting-pot musical, qui dans un mélange de modernité et de rétro nous proposent des textes souvent engagés au travers des mélodies exaltantes. Leur premier album « Sympathique » obtient en France un double disque d’or et leur célèbre titre éponyme sera même utilisé pour une campagne publicitaire.


Fort de ce succès, Pink Martini ne cesse de donner des concerts aux quatre coins du monde et en 2014 le groupe sera même intronisé aux célèbres Hollywood Bowl Hall of Fame et Oregon Music-Hall of Fame. Des chansons originales mais aussi des reprises multilingues s’inspirant de musiques venant du monde entier, mêlant les genres entre rétro, classique et jazz qui devraient faire danser le public.

Un invité « surprise » dont le nom reste encore  secrètement protégé par la production donnera à cette soirée une tonalité particulière.

The secret place

Vendredi et samedi soir, la fête se prolonge après les concerts dans le Jazz
Club éphémère crée pour l’occasion. Le trio Nils Indjein fera swinguer les personnes en possession de places « Catégorie Or » jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes funk, reggae, jazz, pop, rock et soul. Des chansons abordant des sujets de société ou des réflexions philosophiques tout en maniant subtilement les sonorités de la langue française. Des paroles servies par une musique de grande finesse d’arrangements où se mélangent virtuosité, simplicité et puissantes mélodies. De quoi ravir les fêtards les plus audacieux.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus