Accueil Agenda Festival international du film d’animation d’Annecy

Festival international du film d’animation d’Annecy

3 mn de lecture

Annecy
Festival international du film d’animation 2024

Le Festival international du film d’animation a décidé de mettre cette année à l’honneur l’animation portugaise. Il proposera également une thématique autour de la danse, ouvrira une nouvelle section non compétitive au sein de sa programmation avec Annecy présente, et offrira avec l’espace XR&Games un lieu de synergie entre animation, créations immersives et jeu vidéo.

© ANNECY FESTIVAL – G. Piel

Annecy Festival offre chaque année aux professionnels et au grand public la possibilité de découvrir le meilleur du cinéma d’animation international. L’année 2023 a été une année sans précédent avec plus de 100 pays représentés et près de 16.000 accrédités, un record de fréquentation, dont 6.000 professionnels au Mifa et un nombre croissant de jeunes talents présents notamment au CAMPUS, nouvel espace dédié aux étudiants. La prochaine édition du Festival et du Marché international du film d’animation qui se déroulera du 9 au 15 juin 2024 promet d’être aussi riche avec des nouveautés à destination de tous les publics.

L’animation portugaise à l’honneur
Annecy accueillera tout au long de la semaine de grands talents de l’animation portugaise qui a célébré en 2023 ses 100 ans d’existence. À cette occasion, 7 programmes seront proposés par des experts parmi lesquels Fernando Galrito, réalisateur et directeur du festival international d’animation de Lisbonne – La Monstra. Trois professionnels portugais intégreront les jurys dont la liste sera communiquée dans les semaines à venir.

Chorégraphies : animation et danse
La danse et le cinéma d’animation sont deux arts du mouvement. Le mouvement animé n’est pas réaliste, il est le résultat d’une synthèse attentive et d’une suite de choix et de partis pris de la part du cinéaste-animateur. Comme le chorégraphe, comme le danseur, l’animateur s’exprime par le mouvement. Ce cycle explore les différentes manières dont la danse a pu nourrir et inspirer les cinéastes d’animation.

Une nouvelle section pour les longs métrages

© ANNECY FESTIVAL – L. Gouttenoire

La sélection officielle du Festival d’Annecy comptera une nouvelle section consacrée aux longs métrages destinés à tous et notamment aux jeunes publics. Annecy présente est une section non compétitive qui permettra aux festivaliers de découvrir un éventail de films de tous genres et de toutes provenances, permettant ainsi de mettre en lumière une plus grande diversité de la production mondiale et d’élargir encore les découvertes.

En parallèle, les séances événements, hors compétition également, continueront d’accueillir des projections ou contenus uniques et exclusifs de grands studios ou de productions très attendues (complétées ou non). À noter également que pour accompagner son développement, le Festival se déploiera dans 4 salles supplémentaires et proposera des séances matinales additionnelles à 8h30.

MIFA : un nouveau lieu dédié à la XR et au jeu vidéo
En 2023, le Marché du film créait Le Campus Mifa, un lieu dédié aux étudiants et ouvert à tous les professionnels. Cette année, le Marché poursuit son expansion dans sa volonté de répondre aux besoins de tous les publics et inaugurera l’espace XR&Games, consacré à la XR et au jeu vidéo au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, à proximité de l’Impérial Palace. Il permettra de créer de nouvelles passerelles entre l’animation, le jeu vidéo et les expériences immersives, grâce à des contenus exclusifs pour les accrédités.

 

Programme complet sur www.annecy.org

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus