Accueil Agenda Festival des Nuits Romantiques 2024

Festival des Nuits Romantiques 2024

Aix-les-Bains
Festival des Nuits Romantiques
– du 28 septembre au 5 octobre 2024 –

Le Festival des Nuits Romantiques est né de la passion d’un groupe d’amis pour la musique romantique, et du souhait de mettre en avant cet art sur un territoire particulièrement propice : celui d’Aix-les-Bains et du Lac du Bourget. La première édition a lieu en 1995. Très vite, l’événement devient un pilier de la vie culturelle locale et régionale.

Un festival qui met à l’honneur la musique classique dans des lieux emblématiques
2024 marque les 29 ans du Festival des Nuits Romantiques. Il s’agit de la plus importante manifestation dédiée à la musique classique dans la région du Lac du Bourget. Chaque année, l’événement place un grand compositeur au centre du programme et propose au public de le découvrir à travers des œuvres majeures, mais aussi des œuvres moins connues, dans des lieux emblématiques tels que la Grange Batelière de l’Abbaye d’Hautecombe ou le Théâtre du Casino d’Aix-les-Bains.

Valoriser la musique classique auprès d’un large public

Le Festival a pour objectif la diffusion de programmes de musique romantique d’excellence auprès de tous les publics, amateurs comme néophytes, avec une attention particulière portée à la promotion des jeunes talents. Son ambition est également de participer à la transmission des connaissances autour de la musique classique, en direction du grand public et de la nouvelle génération. Dans le calendrier du Festival, plusieurs événements sont également entièrement tournés vers une autre priorité : les actions à destination des jeunes publics et des publics éloignés comme des concerts réservés aux scolaires en collaboration avec le Conservatoire d’Aix-les-Bains, un moment musical au sein d’un foyer d’accueil pour adultes en situation de handicap.

Trois temps forts vont marquer le festival

  • Samedi 28 septembre, l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de Pieter-Jelle De Boer, interprétera, avec Claire-Marie Le Guay, le Concerto de Clara, la 4e Symphonie de Robert Schumann, ainsi qu’une création de Diana Soh, compositrice singapourienne.
  • Mardi 1er octobre, la comédienne Julie Depardieu sera accompagnée de Delphine Haidan au chant, du Quatuor Akilone et de Jean-Frédéric Neuburger au piano, au cours d’un concert événement mêlant musique et littérature, qui proposera au public d’entrer dans l’intimité du couple Schumann.
  • La venue de Nemanja Radulovic, lors du concert de clôture. Violoniste franco-serbe, le soliste est régulièrement l’invité d’honneur de nombreux rendez-vous musicaux et des salles de concerts les plus prestigieuses à travers le monde.

Un programme 2024 autour de Clara et Robert Schumann (cliquez ICI)
L’édition 2024 du Festival des Nuits Romantiques se consacre à l’un des plus célèbres couples de l’histoire de la musique : Robert (1810 – 1856) et Clara Schumann (1819 – 1896). Unis par la passion artistique autant que par la passion amoureuse, les deux musiciens guident le récit de cette programmation croisée, qui révèle les inspirations mutuelles à travers les multiples facettes de leurs talents.

L’association Musique Passion

Image d’illustration

Le Festival des Nuits Romantiques est porté par l’association aixoise Musique Passion, qui a pour  objectif de développer la connaissance de la musique chaque année au cours du festival en organisant des concerts, des masterclasses, des conférences, mais également en diffusant des films. Afin de permettre à chacun de découvrir la musique classique, l’association agit auprès des scolaires, des personnes en situation de handicap, des publics éloignés, grâce à la mise en place d’actions culturelles.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus