Accueil Agenda Festival de la Lune Bleue à Saint-François-Longchamp

Festival de la Lune Bleue à Saint-François-Longchamp

Saint-François-Longchamp

Festival de la Lune Bleue

 

La station de Saint-François-Longchamp donne le La cet été encore et organise du 2 au 6 août 2021, son Festival musical, pour la treizième année. Après une édition autour des Musiques du Monde en 2020, les organisateurs invitent les festivaliers à vibrer en plein cœur des montagnes, au son du Jazz and Blues.

Après une journée à randonner dans les alpages, à profiter des nombreuses activités que la  destination touristique propose (dont la nouveauté de l’été 2021, le Swincar engin tout terrain électrique) ou à découvrir la gastronomie locale grâce aux nombreux chefs de la station, le rendez-vous est donné une semaine durant, pour des concerts en soirée. La station invite ses vacanciers à s’évader, et à se laisser porter, assis, sur les notes des  artistes Jazz and Blues du 13ème Festival de la Lune Bleue, festival entièrement gratuit. La qualité des artistes sera cet été d’une grande valeur, et les mélomanes auront là l’unique occasion de rencontrer leurs idoles au plus près ; ambiance conviviale de la station oblige.

Alfio Origlio & Célia Kameni – Lundi 02 août 2021

La rencontre entre le pianiste compositeur Alfio Origlio et la chanteuse la plus charismatique de sa génération, Célia Kameni, donne lieu à un projet qui fait revivre des chansons cultes puisées tantôt dans les répertoires pop, soul et jazz.

La chanteuse Célia Kameni grandit dans une atmosphère musicale très éclectique. Son père, musicien et mélomane la berce de musique classique, jazz, africaine et caribéenne. Le pianiste Alfio Origlio, lui, collabore avec les plus grands artistes de la scène française et internationales : Salif Keïta, Manu Katché, Gregory Porter, André Ceccarelli, Henri Salvador, Bobby Mc Ferrin, Michel Legrand, Me’shellNdegeocello…

Trio MCR Gérard Maimone, Jean Cohen, Frédéric Roudet – Mardi 03 août 21

Trois musiciens de grand talent : Jean Cohen, saxophoniste ténor & soprano, Frédéric  Roudet, trompettiste & bugle et Gérard Maimone, pianiste et compositeur.

Gérard Maimone a multiplié les expériences d’écriture : du jazz au rock, de la chanson à l’opéra, du tango aux musiques modales inspirées d’orient, des compositions pour le théâtre ou la danse aux musiques de film… Au plus profond de lui, pourtant, est toujours demeuré cet amour immense voué à Coltrane, Monk ou Miles…. C’est en l’honneur de ces souvenirs qu’il écrit ces quelques musiques sublimées par les souffles essentiels, d’une beauté sauvage et tendre, de Jean Cohen et Fred Roudet qui savent traduire mieux que quiconque ce chant obsessionnel, cet “obsessive talk” que Maimone veut “expulser” devant les festivaliers de la Lune Bleue.

Louis Sclavis & Benjamin Moussay – Mercredi 04 août 2021

Après dix années de concerts et nombreuses collaborations en trio et quatuor et deux disques sur ECM, Benjamin Moussay et Louis Sclavis se produiront sur scène en duo. Mélodies sensuelles, improvisations telluriques, miniatures sonores, et dialogue en toute liberté. L’art du duo par deux musiciens qui se connaissent profondément, qui savent s’écouter et aussi se provoquer, et répondre à l’actualité et à leurs évolutions respectives.

Archie Lee Hooker & The Coast to Coast Blues Band – Jeudi 05 août 2021

Construit sur une base d’authenticité, de passion et d’innovation, Archie Lee Hooker & The Coast to Coast Blues Band est un groupe de pointe qui s’est imposé dans le monde de la musique. Formé par Archie Lee Hooker, le neveu de John Lee Hooker, Archie et sa principale  équipe triée sur le volet sont hautement reconnus pour la création de productions convaincantes et enrichissantes pour l’âme qui laissent leur public en redemande.

Caméléon – Dîner-Concert – Vendredi 06 août 2021

C’est avant tout habillé de musique que ces musiciens professionnels se présentent aux  festivaliers pour une soirée exceptionnelle.

“”””CCCCaaaammmmééééllllééééoooonnnn”””” totalement acoustique s’installe en quelques minutes et distille une mmmmuuuussssiiiiqqqquuuueeee JJJJaaaazzzzzzzzyyyy…. Variété française en Jazz, New-Orleans, Swing, Bossas, Sambas, créole, le concert s’annonce d’ores et déjà mémorable dans les mémoires des spectateurs.

Repas dîner 12 € sur réservation uniquement auprès de l’Office de Tourisme ou du Comité des Fêtes de Montaimont (04 79 59 10 56)

En bonus, la programmation Off du Festival permet la découverte sous un nouvel angle des Chemins du Baroque savoyard, avec des concerts dans des lieux majestueux et remplis d’histoire, et dans les alpages.

Le programme

  • Mardi 03 août 16h Concert à la Chapelle de Beaurevers à Montaimont
  • Mercredi 04 août 11h Concert en l’Eglise Saint Théodule à Montgellafrey
  • Vendredi 06 août 20h30 Dîner Concert dans les Alpages à Montaimont avec le groupe  Caméléon.

Hors concerts spéciaux, les shows se dérouleront chaque soir à 21h, salle de la Maison du Tourisme, à Saint-François-Longchamp (1650).
Concert gratuit, places assises uniquement

Événement organisé en respect de toutes les recommandations sanitaires en vigueur. Informations : Office du Tourisme 04 79 59 10 56 ou information@saintfrancoislongchamp.fr

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus