Accueil Agenda Festival de la BD Chambéry Savoie 2023

Festival de la BD Chambéry Savoie 2023

6 mn de lecture

Chambéry

Festival International de la BD Chambéry 2023

Festival BD

Serge Ripoll - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La 47ème édition du Festival international de bande-dessinée de Chambéry se tiendra du 6 au 8 octobre 2023, au centre des congrès et célébrera 47 ans d’amour pour la bande-dessinée.

Pour Serge Ripoll, Président de l’association, «En 47 ans, le festival a accueilli la fine fleur des artistes qui ont fait de la bande dessinée un art majeur. Si pour chaque édition des dizaines d’artistes de France, d’Europe et du reste du monde rencontrent leurs publics à Chambéry, un ou une artiste est choisie pour représenter l’association. André Franquin, Jean Tabary, Jean-Claude Mézières, Enki Bilal, Jean Girod (alias Mœbius), Philippe Druillet, Zep, Doug Wheatley, Aurélie Neyret, Alex Alice… font partie de celles et ceux qui nous ont fait l’honneur de dessiner l’affiche. Cette année, Isabelle Mandrou a très gentiment accepté de marrainer et illustrer notre festival. Cette artiste, que beaucoup connaissent mieux sous le pseudonyme de Miss Prickly, est une amie de longue date de l’association. Mais rassurez-vous, c’est bien pour son talent que nous l’avons choisie ! En témoigne le succès de chaque ouvrage dessiné de sa main…

En 2020, notre comité de lecture jeunesse sélectionne Miss Prickly pour sa série Animal Jack. Pendant la cérémonie, elle déclare que « la boucle est bouclée » : Isabelle arpentait le festival quand elle était enfant, rencontrait ses idoles, et ce jour recevait l’Éléphant d’Or prix Jeune Public. La boucle est bouclée, vraiment ? C’est maintenant le cas, trois ans après… Toute l’équipe de l’association remercie très chaleureusement Miss Prickly d’avoir accepté notre invitation. Seule une Chambérienne pouvait ainsi capturer l’essence de notre belle ville dans son affiche ! De la faune locale avec les marmottes et chamois, jusqu’aux animaux exotiques comme le tigre et le zèbre, en passant par le cheval qui lui est si cher, Miss Prickly donne vie à l’engagement écologique qui est le sien et celui de notre association.

Si l’illustration est amusante, aux couleurs vives, elle peut également être interprétée comme un message moins optimiste : une ville vide d’humains mais peuplée d’une faune et d’une flore absente en France (lianes, animaux exotiques…), présage du réchauffement climatique et de son impact sur le vivant. Au travers de la programmation, des partenariats, des expositions et animations, nous souhaitons faire du festival une véritable plateforme de sensibilisation à la cause écologique et animale. La journée professionnelle, ouverte gratuitement aux bibliothécaires et documentalistes salariés ou bénévoles, sera également l’occasion d’évoquer le traitement de l’écologie en bande dessinée».

 

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

L’invitée d’honneur

Miss Prickly – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Miss Prickly a très vite voulu devenir dessinatrice, comme en témoignent ses études à l’ENAAI (école supérieure privée d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image). Munie de son diplôme, elle multiplie aussitôt les collaborations, travaillant d’abord dans la communication, la publicité puis la presse (Sciences et vie découvertes, Cheval Star…). Elle œuvre ensuite en tant qu’illustratrice, en particulier pour la série « Mes Amis les Chevaux », publiée avec Sophie Thalmann à La bibliothèque rose (Hachette). Miss Prickly donne ensuite son identité graphique à la célèbre « Mortelle Adèle », qu’elle animera jusqu’au tome 7, sur un scénario de Mr Tan (2012-2014, chez Tourbillon). Elle rejoint alors les Éditions Delcourt où elle illustre la série « À cheval ! », en compagnie de Laurent Dufreney, ancien de l’ENAAI lui aussi. Le tome 9 de la série est paru en 2022. Pour le même éditeur, et avec le même scénariste, elle réalise parallèlement les deux tomes de « Cochons dingues ».

À partir de 2019, Miss Prickly et Kid Toussaint (« Magic 7 ») lancent la série jeunesse « Animal Jack » chez Dupuis. Les aventures de Jack, garçon capable de se métamorphoser en singe, en ours, ou encore en paresseux, rencontrent très vite leur public, valant à Miss Prickly un Éléphant d’Or sur le festival BD de Chambéry. Le 8ème tome de la série, « Un tout petit monde » sort le 1er septembre 2023, juste à temps pour le festival !

Les artistes invité.es

Le festival accueillera une quarantaine d’artistes : dessinatrices et dessinateurs, scénaristes, coloristes, etc. Ces artistes dédicaceront leurs ouvrages, que l’on peut apporter ou bien acheter sur place dans les librairies de Glénat, partenaire du Festival, ou dans les librairies d’occasion. Aucune preuve d’achat n’est nécessaire pour faire dédicacer un ouvrage : il est important pour notre association de favoriser un accès à la lecture pour tous les budgets, et de permettre la dédicace des ouvrages de son enfance, par exemple.

Cette année encore le festival recevra des artistes de haut vol, pour tous les âges. Voici quelques artistes qui seront accueillis :
Kan Takahama (Japon) : Le Dernier Envol du Papillon ; La Lanterne de Nyx ; Tokyo, Amour et Libertés ; Les Saisons d’Ohgishima…
Eric Powell (USA) : The Goon (chez Dark Horse, en cours d’adaptation en film d’animation sur Netflix, comic récompensé par plusieurs Eisner Awards) ; Hulk ; Black Panther ; Batman ; Star Wars ; Hell Boy…
Éric Herenguel (France) : The Kong Crew ; Krän ; Ulysse 1781…
ANLOR (France) : Ladies With Guns ; Amère Russie
Jean-Louis Tipp (France, Québec) : Le Petit Frère ; Magasin Général ; Extases…
Caroline Dhery (France) : Le Chant de l’Aurore (première BD de l’artiste, diplômée de l’ENAAI).

Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Miss Prickly - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
Centre des congrès - le Manège à Chambéry
Centre des congrès - le Manège à Chambéry

Retrouvez la liste non exhaustive des artistes invité·es : http://chamberybd.fr/le-festival/artistes-de-notre-edition-2023/

L’agenda

Outre les séances de dédicaces, le festival sera le théâtre de nombreuses animations. Sauf mention contraire, les activités et animations sont accessibles avec le billet d’entrée.

 

Cliquez sur l’image pour le programme complet

Au Centre de Congrès le Manège
Les trois jours :
– Hall du Manège : artistes indépendants et maisons d’édition
– RDC et 1er étage : dédicaces des artistes
– Exposition : La Bibliothécaire d’Auschwitz
o Exposition itinérante destinée aux collèges et lycées
o D’après le roman d’Antonio G. Iturbe, adapté en bande dessinée par Salva Rubio et Loreto Aroca

Nos suggestions de lecture

2 commentaires

40e Festival de la BD de Chambéry | Savo... 1 septembre 2016 - 19 h 54 min

[…] 60 Auteurs et illustrateurs présents, défilé de cosplay Star Wars…cette année, le Festival de la BD Chambéry Savoie va être… Comics…  […]

Répondre
Festival de la BD à Chambéry | Sa... 27 septembre 2015 - 10 h 31 min

[…] Du 2 au 4octobre 2015, Chambéry sera animé avec le festival tant attendu par plusieurs milliers de visiteurs. Le Festival de la BD Chambéry Savoie édition 2015 arrive…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus