Accueil Actualités Faucons pèlerins au monolithe de Sardières

Faucons pèlerins au monolithe de Sardières

Val Cenis

Faucons pèlerins au monolithe de Sardières

© Pierre Tardivel

Le couple de faucons pèlerins nidifiant dans le monolithe de Sardières, et qui avait été observé pour la première fois le 29 mars, a pu mener deux jeunes à l’envol, les 24 et 28 mai dernier. Une reproduction réussie grâce à la mobilisation des pratiquants d’escalade et au respect de l’arrêté d’interdiction mis en place durant la période de sensibilité.

Pour assurer le succès de sa reproduction, il fallait en effet éviter tout dérangement, car si l’adulte quitte le nid quelques instants, les œufs ou les oisillons peuvent être victimes des grands corbeaux. La cavité ayant servi de nid au couple de faucons pèlerins et à leurs deux poussins se situait sur une voie d’escalade, source de dérangement potentielle. Un arrêté a été pris le 7 avril par le directeur du Parc, après concertation locale et avis favorable du conseil scientifique du Parc, interdisant la pratique de l’escalade du monolithe jusqu’au 15 juin.

Le fait d’avoir interdit la fréquentation des voies durant la période de reproduction (de mars à fin mai) a favorisé le développement des jeunes en toute quiétude et la reproduction est considérée aujourd’hui comme réussie, les jeunes ayant pu prendre leur envol. Le respect par les pratiquants de cet arrêté a participé directement à cette belle réussite. Le Parc national de la Vanoise remercie les passionnés d’escalade pour leur compréhension et leur contribution à la préservation de cette espèce longtemps menacée qui reste particulièrement sensible au dérangement.

Journal de la reproduction des faucons pèlerins au Monolithe de Sardières

  • 29 mars : les agents du Parc observent un adulte couvant 4 œufs au nid
  • 18 avril : éclosion du premier poussin, un des deux parents ne quitte pas le nid et l’autre apporte les proies pour toute la nichée
  • 19 avril : un 2e poussin éclos
  • 20 avril : un 3e poussin éclos
  • 24 avril : il ne reste que 2 poussins tout blanc, en duvet, dans le nid nourris régulièrement par les 2 adultes qui sont particulièrement vigilants au soin de leur progéniture (nourrissage plusieurs fois par jour)
  • 9 mai : les deux poussins changent rapidement, le plumage apparaît progressivement et une différence de taille entre les 2 devient remarquable : il y a donc un mâle et une femelle (plus grosse)
  • 23 mai : les 2 jeunes sont complètement emplumés, la femelle et le petit mâle observent les abords de la cavité, ils sont curieux et nerveux
  • 24 mai : envol du jeune mâle
  • 28 mai : envol de la jeune femelle
  • 04 juin : les 2 jeunes sont posés au sommet du monolithe puis ils volent ensemble avec les adultes. C’est l’émancipation et l’apprentissage du vol pour subvenir à leurs besoins. Pour l’instant tout semble bien se passer pour eux.

Ces oiseaux vont continuer à fréquenter le site encore quelques temps car les parents continuent de les nourrir, le temps qu’ils apprennent à chasser par eux-mêmes.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus