Accueil CultureLivres Fahrenheit 451, par Tim Hamilton

Fahrenheit 451, par Tim Hamilton

Fahrenheit 451 

Par Tim Hamilton, d’après le roman de Ray Bradbury
Aux Éditions Casterman
Adaptation du cultissime roman d’anticipation dystopique de Ray Bradbury !

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Guy Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Avec Fahrenheit 451 Bradbury critique les méfaits de l’émergence d’une culture de masse. Comme le décrit le pompier Beatty dans le roman, une telle société n’a été rendue possible que par l’émergence d’une culture de masse, facilitée par la déliquescence du système scolaire : « Le cinéma et la radio, les magazines, les livres sont nivelés par le bas en une vaste soupe ». Les gens se sont désintéressés de la culture et ont préféré faire du sport ou regarder la télévision…

Raymond Douglas Bradbury dit Ray Bradbury, né le 22 août 1920 à Waukegan dans l’Illinois et mort le 5 juin 2012 (à 91 ans) à Los Angeles en Californie, est un écrivain américain, référence du genre de l’anticipation. Il est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes, écrites en 1950, L’Homme illustré, recueil de nouvelles publié en 1951, et surtout Fahrenheit 451, roman dystopique publié en 1953. Le prix Ray-Bradbury est remis par le regroupement d’auteurs de science-fiction américains Science-Fiction and Fantasy Writers of America pour souligner l’excellence d’une œuvre dramatique, présentée au cinéma, à la télévision, sur internet, à la radio ou au théâtre. En 2009 il remplace le prix Nebula du meilleur scénario.

Tim Hamilton est un dessinateur, scénariste et illustrateur américain qui vit à Brooklyn, New York.Ses illustrations ont été publiés par The New York Times, Nickelodeon Magazine, Byron Preiss Visual Publications, Cicada magazine, DC Comics, Dark Horse Comics, King Features, KPR Inc., Oatmeal Studios, Wishbone-ITP, and ToyBiz. Parmi ses comics on peut citer les séries The Trouble with Girls et Welcome Back, Mr. Moto. Il a aussi réalisé une adaptation du roman de Stevenson, Treasure Island, pour Puffin Graphics et peint Nikolai Dante pour 2000 AD.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus