Accueil Actualités Évacuation des écuries de Boigne à Chambéry

Évacuation des écuries de Boigne à Chambéry

3 mn de lecture

Chambéry

Évacuation des écuries de Boigne

Les écuries de Boigne occupées

Le site des écuries de Boigne, propriété de la ville de Chambéry occupée illégalement depuis le mois de mai, a fait l’objet d’une évacuation ce jour par les forces de l’ordre. Cette dernière s’est déroulée dans le calme et le site est en cours de nettoyage et sécurisation.

Cette évacuation intervient dans le cadre de l’arrêté municipal n°1489 du 21 mai 2021 enjoignant les occupants de quitter les lieux et de la décision rendue le 12 juillet par le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble, demandant le départ des occupants sous 8 jours et autorisant le recours à la force publique à l’expiration de ce délai.

La ville de Chambéry regrette le choix des occupants de ne pas respecter la décision de justice, qui a conduit à l’intervention des forces de l’ordre.

Au-delà du caractère illicite de l’occupation, l’évacuation était nécessaire du fait du risque pour les occupants de vivre dans un bâtiment non sécurisé et non conforme aux normes. Ce risque engageait également la responsabilité des élus et agents de la ville en cas d’incident.

Par ailleurs, le rôle de la ville est aussi de garantir l’équité entre les différents acteurs associatifs chambériens qui sont nombreux à solliciter la mise à disposition de locaux. L’emploi de la force n’est jamais souhaitable.

Les écuries de Boigne occupées

Dans une volonté de dialogue et de sortie apaisée de la phase d’occupation, les élus et les services de la ville ont rencontré à plusieurs reprises les occupants des lieux avant et après le 12 juillet (date de la décision du juge). Malheureusement, les différentes propositions de la ville, mise à disposition d’un lieu alternatif à moyen terme et stockage temporaire du matériel entreposé notamment, n’ont pas trouvé d’écho positif chez les occupants.

Python vivant échappé de son terrarium
Python vivant échappé de son terrarium

La ville de Chambéry a fait part à l’État de sa volonté que l’évacuation se déroule le plus pacifiquement possible et ne mette personne à la rue.

Des solutions d’hébergement d’urgence ont été proposées aux personnes concernées : aucune demande n’a pour l’heure été enregistrée.

L’évacuation s’est déroulée dans le calme et sans violence. Le nettoyage et la sécurisation du site sont assurés par les services techniques municipaux.

À court terme, et comme prévu avant l’occupation, les écuries seront utilisées par le service des espaces verts. Si la structure du bâtiment ne semble pas endommagée, la salubrité n’était manifestement plus assurée dans les espaces de vie, avec de nombreux détritus, mobiliers endommagés et animaux (chiens, chats et python vivant échappé de son terrarium).

Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier du lieu, la ville publiera dès la rentrée un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination de porteurs de projets culturels, associatifs et citoyens pour le site. Cette procédure ouverte et transparente permettra de décider en toute impartialité de l‘avenir de ce site emblématique du patrimoine chambérien.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus