Accueil Agenda Estivales en Savoie 2023

Estivales en Savoie 2023

6 mn de lecture

Cette belle aventure culturelle, lancée par le Département en 2003, souffle cette année ses 20 bougies et elle n’a pas pris une seule ride. Rendez-vous incontournable de l’été, le festival a lieu dans la cour d’honneur du Château des ducs de Savoie à Chambéry. Un cadre exceptionnel pour profiter de soirées gratuites et ouvertes à tous en présence d’artistes de talent. De 4.500 visiteurs en 2003 à près de 15.000 l’été dernier, les Estivales en Savoie ont su trouver leur public. L’édition 2023 promet d’être un grand cru : des têtes d’affiche comme Pomme, Cats on Trees ou Christophe Maé, des pépites locales, de l’émotion et du partage vous attendent du 24 juin au 12 juillet avec 15 spectacles répartis sur 10 soirées.

Programmation de l’édition anniversaire

Entre classique et contemporain le 30 juin
6 musiciens, 3 chanteurs en jean, sandales et blouson de cuir et un danseur un brin décalé investiront la scène pour vous faire vivre une expérience surprenante autour de l’opéra Carmen de Bizet. Une version moderne, interactive et innovante produite par la Brèche festival. Les artistes seront accompagnés par le chœur du collège de Boigne de la Motte-Servolex. 30 élèves qui donneront de la voix dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle imaginé spécialement pour les 20 ans des Estivales en Savoie.

Place au funk le 1er juillet
CQMD, vous connaissez ? 30 ans de shows, 1 500 concerts dans plus de 40 pays, 10 albums et la réalisation du générique du film Chacun cherche son chat de Cédric Klapish… pour sûr Ceux qui marchent debout savent faire la fête ! Ce brass band français trace sa route avec toujours plus d’énergie et de rythme entre funk, jazz, ska et salsa. Trompette, trombone, hélicon, caisse claire, grosse caisse et banjo raisonneront sur la scène des Estivales en Savoie. Cette fanfare composée de 6 artistes entraine le public dans de joyeux délires musicaux.

********************

Les amoureux de pop-folk seront gâtés le 4 juillet
Avec ses mélodies envoûtantes, le duo toulousain Cats on Trees promet une soirée chaleureuse. Ces deux félins ont démarré en 2007 et se sont rapidement fait remarquer au festival du Printemps de Bourges. Ils ont conquis le cœur de leurs fans et de grands artistes tels que Calogero, grâce à un savant mélange piano-batterie et la voix de velours de Nina. Leur dernier album Alie est un petit bijou à consommer sans modération !

********************

Reggae night le 5 juillet !
L’enquête spectateurs réalisée l’année dernière a révélé une envie folle de reggae ! Le Département n’a pas fait les choses à moitié en invitant Groundation, groupe mythique de reggae californien fondé en 1998. Sa marque de fabrique ? Un reggae empreint de jazz, allié à la voix atypique d’Harrison Stafford et un son authentique à faire danser les foules. Pour célébrer les 20 ans de son album Hebron Gate, le groupe offrira l’occasion unique, en Savoie, de revivre l’intégralité de ses titres sur scène. Côté ambiance, le chanteur jamaïcain Rod Taylor mettra le feu dès la première partie !

********************

Voyage au cœur des musiques du monde le 6 juillet
Préparez-vous à tout voir en triple avec pour commencer le trio Ascolta et ses chants traditionnels italiens a capella suivi du trio Mandili, qui incarne un conte de fées caucasien des temps modernes ! Les 3 chanteuses devenues des stars du web en 2014 avec leur vidéo de chants géorgiens continuent de régaler nos oreilles 10 ans plus tard. Elles interprètent avec brio des polyphonies traditionnelles. Un voyage dépaysant à ne pas manquer !

********************

Ambiance Pop Rock le 7 juillet
Taillé pour la scène, le groupe savoyard Bear’s Towers propose une pop teintée de rock et d’électro. Une musique magnétique, énergique, douce, puissante qui a permis au quatuor, amis de la première heure, de se produire aux 4 coins de la France et de l’Europe. La voix écorchée d’Aurélien ne laissera pas de marbre le public des Estivales en Savoie qui pourra découvrir, entre autres, les titres du dernière album Self-portrait. Le rendez-vous est pris !

********************

Le soleil brillera le 8 juillet sur la chanson française
Depuis ses débuts en 2005 dans la comédie musicale Le Roi soleil, Christophe Maé s’est fait connaitre et reconnaitre. Avec des hits comme On s’attache, C’est ma terre ou encore Tombé sous le charme, il est l’une des valeurs sûres de la chanson française.. Avec son nouvel album C’est drôle la vie, sorti en mars dernier, il a puisé l’inspiration au Cap Vert sur les terres de Cesária Évora. Sur des rythmes chaloupés et des sonorités ensoleillées, Christophe Maé vous invite au voyage. Le duo Elipsis, formé en 2011 à Chambéry, assurera la première partie. C’est chez eux, au cœur des Alpes, que les 2 artistes joueront leurs mélodies teintées de folk et de pop. Une pépite 100 % locale à découvrir.

********************

Soul, jazz et blues, un trio gagnant le 11 juillet
La chanteuse et compositrice américaine Robin McKelle envoutera la scène des Estivales de sa voix puissante et sensuelle. Avec déjà 8 albums salués par la critique, elle livrera une interprétation toute personnelle du répertoire d’Ella Fitzgerald, icône du 20e siècle, avec son nouvel opus Impressions of Ella à paraitre en juin 2023. Une révélation du jazz vocal féminin !

********************

Pomme, une artiste à croquer le 12 juillet
Claire Pommet, dite Pomme, en a parcouru du chemin depuis ses premiers cours de solfège à l’âge de 6 ans. Récompensée par deux Victoires de la Musique en 2020 et 2021, nominée pour la cérémonie de 2023, elle est de retour avec un nouvel album Consolation qu’elle a entièrement écrit et produit. De sa voix cristalline, Pomme chante l’amour sous toutes ses formes sur des notes alliant le folk à des teintes électroniques. Des textes poétiques et une artiste à fleur de peau… bienvenue à Auren, en première partie. Elle viendra tout droit de ses montagnes de Tarentaise pour présenter son album Il s’est passé quelque chose. Une soirée toute en finesse !

Les + des Estivales en Savoie : le festival investit les rues de Chambéry !

En prélude aux spectacles programmés dans la cour du Château des ducs de Savoie, le Département propose des surprises artistiques en plein cœur de Chambéry.

  • Samedi 24 juin : Les barrés du cirque, déambulation acrobatique et musicale, de la place Métropole à la place du château, sous la houlette d’Arc en cirque, Centre régional des arts du cirque.
  • Samedi 1er juillet : Des Cadences, lâcher de fanfares amateures dans les rues de Chambéry depuis l’hôtel de ville jusqu’à la place du Château, initié par la Fédération Musicale de Savoie avec la complicité de la compagnie Naüm.
  • Vendredi 7 juillet : les musiques actuelles s’invitent sur la place du Château en partenariat avec l’association de promotion et d’enseignement du jazz et des musiques actuelles en Savoie (APEJS).

En pratique :

  • Concerts en plein air dans la cour d’honneur du Château des ducs de Savoie, à Chambéry.
  • Entrée libre et gratuite, sans réservation ni billetterie, dans la limite des places disponibles.
  • Ouverture des portes 1h15 avant le spectacle.
  • Service de consigne à l’entrée.
  • Accès au festival par le portail des Frères de Maistre, place du Château.
  • Pour les personnes à mobilité réduite : entrée par le portail jouxtant la Préfecture, place Caffe, sur réservation uniquement (à partir du 30 mai) via le formulaire en ligne ou par téléphone au 04 79 70 63 68.

Nos suggestions de lecture

3 commentaires

Delachaume Françoise 22 juin 2022 - 9 h 12 min

Merci pour ces découvertes musicales, très bonne organisation, n’oublions pas que vous nous offrez la possibilité d’écouter tant de styles divers et variés et surtout de qualité.
Merci

Répondre
coloss 4 mai 2022 - 14 h 26 min

est il possible de réserver une place pour les concerts estivales 2022?

Répondre
Mireille Miege 7 juillet 2018 - 17 h 28 min

je trouve déplorable le fait que pour les estivales du château il ne soit plus possible d’avoir des places assises; Pour certains spectacles comme Marcus Miller ou Manu Dibongo il faudra rester debout pendant des heures. Vous excluez de ces spectacles les personnes du troisième âge dont je suis .. De fait vous excluez toute une tranche de la population qui pourtant fait aussi partie des contribuables et des électeurs .

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus