ERDF et la Fédération du BTP Haute-Savoie, main dans la main

Yannick Perin et Philippe Lansard
Vendredi 20 février 2015, Philippe Lansard Président de la Fédération du BTP de Haute-Savoie et Yannick Perin, directeur ERDF Annecy Léman ont signé une convention de partenariat dans laquelle les deux parties renforcent leur coopération pour faciliter les démarches des professionnels du bâtiment. L’accent est particulièrement mis sur l’efficacité des échanges et sur la qualité du service rendu à leurs clients et adhérents communs.
Traditionnellement attachés à réaliser des travaux de qualité en respectant les consignes de sécurité électrique, les professionnels du Bâtiment rencontrent de nouvelles difficultés pour accéder au réseau électrique, du fait des changements induits par l’ouverture totale du marché de l’énergie depuis 2007 et par les évolutions du code de l’urbanisme. Ces difficultés se traduisent essentiellement par des changements de procédures, des multiplications d’interlocuteurs, et des délais d’attente rallongés.Par ailleurs et compte tenu des enjeux environnementaux, l’émergence annoncée des smart grids va modifier et faire évoluer à la fois les métiers d’ERDF et ceux des entreprises de BTP.
Dans ce contexte, les deux parties souhaitent développer un réseau d’interlocuteurs de proximité, afin de faciliter la résolution des difficultés rencontrées d’une part et dialoguer ensemble sur les conditions d’exercices de leurs métiers et les perspectives d’évolution techniques et réglementaires. La signature de cette convention pérennise les pratiques et l’esprit de partenariat déjà existants.
Dans ce cadre, ERDF et la Fédération du BTP 74 mettront en œuvre une collaboration constante, sur des volets concrets, tels que :
– Les raccordements provisoires de chantier
– La mise en place de la nouvelle réglementation DT/DICT
– La sensibilisation des entreprises, à la prévention des risques professionnels du secteur, notamment le risque électrique.
– Des actions de sensibilisation technologique à l’attention des entreprises adhérentes de la Fédération BTP Savoie sur la montée des smarts grids et le déploiement du compteur Linky.
La Fédération BTP74
Unis au sein d’une même organisation, les 450 adhérents de la Fédération BTP74, chefs d’entreprises et artisans du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Savoie emploient plus de 8.000 salariés. Elle représente 30 métiers différents et complémentaires, répartis en 10 sections professionnelles et sur 3 secteurs géographiques : Annecy ; Annemasse / Sallanches ; Thonon-les- Bains.
Ses missions :
– Conseiller, chaque jour une équipe de permanents spécialisés est à la disposition des adhérents pour toutes consultations et expertises.
– Défendre, grâce à son poids économique et politique, la Fédération mène au quotidien de nombreuses actions collectives.
– Influer, grâce au lobbying de son réseau professionnel, la Fédération pèse réellement sur l’évolution de l’environnement législatif national et local.
– Représenter, porteurs de plus de 100 mandats départementaux, régionaux ou nationaux, les mandataires de la Fédération BTP74 sont présents dans de multiples instances.