
Enfermé dehors, journal intime d’un chef étoilé
Par Mauro et Laura Colagreco
Aux Éditions Flammarion
Mauro Colagreco a passé le premier confinement dans son jardin, son restaurant fermé. Il s’est retrouvé face à lui-même, cherchant autour de lui des idées qui lui permettraient de se réinventer. Il a vécu au rythme des saisons, de la lune, de la mer. Le restaurant fait maintenant partie du jardin et non l’inverse. Mauro Colagreco remet sa cuisine au service du vivant : la terre, ses produits, ses animaux et l’humain. Une remise en question globale.
Cette période a nourri sa créativité, sa philosophie : il faut redonner du sens à la haute gastronomie et transmettre ses savoirs aux générations futures. Journal intime, de rencontre, d’amitié, de famille, illustré de dessins à la craie grasse. Le chef y a ajouté quelques recettes qui ont rythmé son quotidien.
Mauro Colagreco est un chef 3 étoiles italo-argentin. Il est à la tête du Mirazur à Menton et a été nommé Meilleur chef du monde en 2019. Il est le premier à avoir supprimé toute trace de plastique dans ses cuisines. Mauro et Laura, sa sœur, travaillent en famille. Ils collaborent depuis de très nombreuses années. Laura est le bras droit et la personne de confiance du chef.