Accueil ActualitésNature & environnement Enedis prend soin du gypaète barbu

Enedis prend soin du gypaète barbu

Un enjeu pour l'avifaune à Tignes

Le site du Villaret du Nial à Tignes : un enjeu pour l’avifaune

 

Pose de tiges dissuasives

Pose de tiges dissuasives

Balise Firefly

Balise Firefly

Ce site est situé à proximité d’un site de nidification du gypaète barbu (2 km). L’espèce est présente sur le site depuis les années 1990. Le 1er jeune à l’envol a été observé en 2002. À ce jour, on a compté 9 jeunes à l’envol sur ce site sur les 30 recensés en Vanoise.

Enjeu pour l’avifaune sur le site

La ligne 20.000 Volts présente sur le site du Villaret du Nial est considérée comme potentiellement dangereuse pour les grands rapaces, dont le gypaète barbu, en particulier vis-à-vis de la percussion. La ligne est située sur un versant sud-ouest escarpé et ensoleillé lequel constitue une zone d’hivernage pour les ongulés sauvages. Ce versant est ainsi fréquenté quotidiennement par les gypaètes barbus qui trouvent là une source alimentaire importante et des courants aériens favorables au vol, à faible distance de l’aire de nidification (2 km). L’aigle royal et le faucon pèlerin fréquentent également ce versant.

Le site du Villaret du Nial a déjà fait l’objet en 2002 d’une opération de neutralisation de pylône dans le cadre déjà d’un partenariat Enedis – Parc national de la Vanoise, suite au constat d’une électrocution de grand duc d’Europe.

L’opération de pose de balises sur la ligne électrique du Villaret du Nial et la neutralisation d’un poteau dangereux

Intervention Inedis TignesCette ligne électrique, en site montagnard, à environ 30 m de hauteur, n’est pas accessible par les moyens techniques habituels (nacelle ou perche). Elle a été reconnue comme prioritaire à traiter, car présentant un risque élevé vis-à-vis de la percussion et de l’électrocution.

Le Parc national de la Vanoise, qui a acquis plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la visualisation des câbles aériens, a recherché, en partenariat avec Enedis, une solution alternative innovante : la pose par drone.

La pose de balises Firefly par drone au Villaret du Nial est une première en France, réalisée par la société suédoise Hammarprodukter, avec l’intervention de la société slovaque e-Sense qui a déjà expérimenté ce type de pose. Néanmoins, cette pose reste délicate, à 1850 m d’altitude, avec des contraintes telles que le vent et les ascendances thermiques. La ligne identifiée à équiper sur cette zone représente 1750 m de longueur. Le 5 octobre 2016, environ 300 m de câbles ont été équipés sur une portion test, ce qui représente une quarantaine de balises posées tous les 10 m.

Neutralisation d’un poteau de la ligne électrique du Villaret du Nial

Drone

Drone

Parallèlement à la pose de balises Firefly, un poteau situé à proximité sera neutralisé, suite à un cas d’électrocution de tétras-lyre. Ces travaux sont réalisés par des techniciens professionnels appelés T.S.T. qui travaillent sur le réseau sous tension, sans coupure d’électricité pour les clients.

Sur les nouveaux réseaux électriques 20.000 Volts, la principale action d’Enedis est de faire en sorte qu’ils soient sans effet sur l’avifaune : ainsi plus de de 97 % des réseaux neufs sont désormais construits en souterrain.

L’intervention sur le support électrique aérien à Tignes a consisté à l’isoler et à l’équiper de matériel de protection de l’avifaune :
– L’isolation, a consisté à remplacer les conducteurs nus sous tension par la pose de protections en plastique sur le câble (“pose de ponts gainés”)
– La tête du support électrique a été équipée de tiges dissuasives (fourche), pour empêcher les oiseaux de se poser

Perspectives de développement de la technique de pose par drone

La technique de pose de balises par drone pourra être utilisée sur d’autres lignes électriques répertoriées comme sensibles en Vanoise, inaccessibles à la perche ou la nacelle, mais également en Haute Savoie ou dans le Parc national du Mercantour (territoires du Life GypHelp) voire dans d’autres départements qui ont les mêmes besoins.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus