Accueil CultureCinéma En mai fais ce qu’il te plaît, de Christian Carion

En mai fais ce qu’il te plaît, de Christian Carion

6 mn de lecture

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 4 novembre 2015

 

Mathilde Seigner et Olivier Gourmet - © Jean-Claude Lother

Mathilde Seigner et Olivier Gourmet – © Jean-Claude Lother

En mai fais ce qu'il te plaîtEN MAI FAIS CE QU’IL TE PLAIT

Réalisé par Christian Carion
Avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner…
Drame
► : 01h54min

Mai 1940. Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre…


– Également en salle le 4 novembre 2015 –

 

La Dernière leçonLA DERNIÈRE LEÇON

Réalisé par Pascale Pouzadoux
Avec Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry…
Drame
► : 01h45min

Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.

===

Madame BovaryMADAME BOVARY

Réalisé par Sophie Barthes
Avec Mia Wasikowska , Henry Lloyd-Hughes, Ezra Miller…
Historique
► : 01h59min

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.

===

A vif !A VIF !

Réalisé par John Wells
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl…
Comédie
► : 01h40min

Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

===

Le Fils de SaulLE FILS DE SAUL

Réalisé par László Nemes
Avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn…
Drame
► : 01h47min
Interdit aux moins de 12 ans

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

===

Nous trois ou rienNOUS TROIS OU RIEN

Réalisé par Kheiron
Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon…
Comédie dramatique
► : 01h42min

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

===

DopeDOPE

Réalisé par Rick Famuyiwa
Avec Shameik Moore, Kiersey Clemons, Tony Revolori…
Comédie
► : 01h43min

Malcolm, jeune geek fan de hip-hop des années 90 vit à Inglewood, un quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis Diggy et Jibs, ils jonglent entre musique, lycée et entretiens pour entrer à l’université. Une invitation à une soirée underground va entrainer Malcolm dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de « geek » à celui de mec cool, un « dope ».

===

Avril et le monde truquéAVRIL ET LE MONDE TRUQUE

Réalisé par Franck Ekinci, Christian Desmares
Avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort…
Animation
► : 01h45min

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

===

Insecticide, Mon AmourINSECTICIDE, MON AMOUR

Réalisé par Guillaume Bodin
Avec Emmanuel Giboulot, Jean-Michel Aubinel, Thibault Liger Belair…
Documentaire
► : 00h52min

Guillaume Bodin a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question ! Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols. Néanmoins, tout n’est cependant pas si sombre dans cette affaire, puisqu’un collectif de vignerons tente de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

===

AdamaADAMA

Réalisé par Simon Rouby
Animation
► : 01h22min

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

===

Une Jeunesse AllemandeUNE JEUNESSE ALLEMANDE

Réalisé par Jean-Gabriel Périot
Documentaire
► : 01h33min

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».

===

EEQH Dossier de presse A4 copyESTO ES LO QUE HAY, CHRONIQUE D’UNE POESIE CUBAINE

Réalisé par Léa Rinaldi
Avec Aldo Baquero Rodriguez ‘El Aldeano’, El B, Silvio Liam Rodriguez ‘Silvito el Libre’…
Documentaire
► : 01h40min

En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d’une nouvelle révolution artistique et cybernétique de l’île, à l’heure de la transition du vieux régime castriste.

===

EN AVANT-PREMIERE NATIONALE

François Ruffin, dont c’est le premier film, sera présent le Mardi 10 Novembre 2015 à 18h30 et 21h au cinéma l’Astrée pour rencontrer le public.

Affiche Merci patronMERCI PATRON

Réalisé par François Ruffin
Film documentaire
► : 01h30min

David peut-il encore l’emporter contre Goliath ? Des pieds nickelés picards faire tanguer la multinationale LVMH, premier groupe de luxe au monde, et effrayer son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France. Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Mais leur usine délocalisée en Pologne, ils se sont retrouvés au chômage, criblés de dettes…

« On doit vivre avec 4€ par jour pour nous trois, c’est l’assistance sociale qui a calculé le budget ! » et risquent maintenant de perdre leur maison. Une intervention en assemblée générale des actionnaires suffira-t-elle à régler leurs soucis ? Parviendront-ils à toucher le bon cœur du PDG ? Du suspense, de l’émotion, de la rigolade, et même de l’espionnage pour ce thriller social…

Dans une France triste, dans une gauche minée, voici l’arme anti-morosité. L’Arnaque en version lutte des classes. Une farce, menée par des ouvriers, et qui redonne de la joie, et de la fierté, et de l’espoir.

François Ruffin, est un journaliste et fondateur/rédacteur en chef du journal Fakir.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus