Accueil CultureLivres Ella Maillart navigatrice, par Carinne Bertola

Ella Maillart navigatrice, par Carinne Bertola

Ella Maillart navigatrice
Libre comme l’eau

Par Carinne Bertola
Aux Éditions Glénat

Avant d’être une voyageuse célèbre, Ella Maillart (1903-1997) a été une navigatrice intrépide. Très jeune, elle a accompli des performances à la voile qui ont marqué l’histoire du yachting. L’audace et la modernité de cette femme, « Vagabonde des mers » en son temps, en font une égérie.

« J’aime faire partie du vent, du soleil et de la nature », disait Ella Maillart. À 10 ans, celle qui deviendra écrivaine et photographe au long cours apprend à barrer sur le Léman. En 1924, devenue une régatière hors pair, elle représente la Suisse aux Jeux olympiques de Paris, seule femme parmi les concurrents des épreuves individuelles de dériveur. Puis, elle navigue en Méditerranée, au large des côtes françaises et italiennes en équipage féminin. Avec son amie Miette de Saussure, elles sont les premiers marins à rejoindre la Corse sur un voilier de moins de 9 mètres. Avec trois coéquipières, elles réalisent aussi une croisière de Marseille à Athènes. De matelot à capitaine, elle a ensuite roulé sa bosse en Bretagne, le long des côtes anglaises, hollandaises ou espagnoles, de goélette en Class America et de barge de la Tamise en bateau pilote. Pour une personne n’ayant jamais eu de bateau à soi, son parcours est extraordinaire. Il lui a valu la reconnaissance de Virginie Hériot, Alain Gerbault, Sir Thomas Lipton, ainsi que du cinéaste Alain Grémillon et du Yacht Club de France.

Ce livre est une recherche basée sur des photographies et documents d’archives souvent inédits. Il met en lumière des exploits réalisés à une époque où le yachting était affaire d’hommes et où les bateaux étaient splendides. Ella Maillart ne passera pas toute sa vie en mer, comme elle en rêvait, mais l’amour de la voile lui a insufflé le goût de l’aventure, loin des conventions sociales, en symbiose avec les éléments. Ce livre est réalisé en collaboration avec l’Association des Amis d’Ella Maillart et le Musée Bolle de Morges, ainsi qu’avec Photo Elysée (Lausanne) où est conservé le fonds photographique d’Ella Maillart, ainsi que la Bibliothèque de Genève où sont conservés les archives, manuscrits et documents d’Ella Maillart.

Docteure en muséologie, sociologue de formation et ancienne conservatrice du Musée du Léman, à Nyon, en Suisse, Carinne Bertola est une « passeuse d’Histoire ». Auteure et commissaire d’exposition indépendante, elle a réalisé de multiples manifestations et catalogues mettant en valeur le patrimoine lémanique.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus