Accueil CultureLivres Edmond Rostand, les couleurs du panache, de Thomas Sertillanges

Edmond Rostand, les couleurs du panache, de Thomas Sertillanges

Livres

Edmond Rostand, les couleurs du panache

De Thomas Sertillanges
Préface de Christophe Barbier – Post-face de Michael Edwards
Aux Éditions Atlantica

Des Musardises à Chantecler, du Vol de la Marseillaise à La dernière nuit de Don Juan, l’œuvre d’Edmond Rostand peuple nos pensées, nos rêves et nos idéaux Romanesques.

Après l’immense acclamation saluant l’arrivée de Cyrano de Bergerac en 1897, Edmond Rostand confiait pourtant : “Je me sens écrasé par la responsabilité que me crée l’inattendu triomphe de mon cadet gascon, et j’hésite, pris de peur, possédé de scrupules, et je ne suis pas l’homme heureux qu’on croit“. Grandeur et servitude que d’être l’auteur de Cyrano de Bergerac, la pièce de théâtre française la plus jouée au monde !

Dans Edmond Rostand, les couleurs du panache, Thomas Sertillanges remonte le temps jusqu’aux sources provençales de la famille Rostand, et le redescend jusqu’à la fin de cette lignée exceptionnelle. Il raconte ici, avec force illustrations, les grandes étapes de la vie du poète de l’amour et du panache, de l’héroïsme et de l’échec. À travers sa correspondance, les journaux de l’époque, ce qui a été écrit sur lui, de son vivant et après sa mort, Thomas Sertillanges explore les légendes, dévoile des petits secrets, dresse un portrait sincère et sensible, et révèle sous différents angles le véritable Edmond Rostand, le poète et dramaturge de génie, protégé et porté par Rosemonde Gérard, sa femme, soutenu par Sarah Bernhart et Constant Coquelin, les deux plus célèbres comédiens de l’époque qui firent sonner ses vers aux quatre coins du monde.

Le livre est préfacé par le journaliste et comédien Christophe Barbier qui écrit à son propos : “Protéiforme, arborescente, multipliant les pas de côté et les incursions curieuses pour mieux nous ramener au centre de la vie d’Edmond, cette biographie est un feu d’artifice, où l’érudition pétille et où l’admiration jamais n’escamote l’investigation“.

L’Auteur

Thomas Sertillanges a 10 ans quand il découvre Cyrano de Bergerac. C’est le début d’une passion qui le conduit sur les traces d’Edmond Rostand, à la découverte d’une œuvre mais également d’une vie. Concepteur et créateur du Festival Edmond Rostand marquant le centenaire de la disparition du dramaturge, il porte le projet d’un musée Cyrano de Bergerac et possède une collection unique dédiée à ce personnage romanesque. Il a permis également la réhabilitation de la tombe d’Edmond Rostand à Marseille.

Idée cadeau :

Cet ouvrage est disponible sur Amazon au format relié.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus