Deux convois exceptionnels pour la centrale de La Bâthie
Un transformateur et une roue Pelton aux dimensions impressionnantes ont traversé la Savoie par convoi exceptionnel. Ils sont destinés à la centrale hydroélectrique de La Bâthie, où un grand chantier de développement est en cours.

© EDF UPA

© EDF UPA
Un transformateur 400.000 volts et une turbine Pelton, deux éléments essentiels au chantier en cours à la centrale hydroélectrique de La Bâthie, viennent tout juste d’être livrés. Ils sont destinés à équiper le groupe de production actuellement à l’arrêt afin de permettre l’intervention des équipes d’EDF et de ses prestataires. L’objectif est d’augmenter la puissance du groupe de 92 à 100 MW*. Il s’agit du 3ème groupe à être ainsi modifié.
Le transformateur est un organe essentiel du groupe de production. Celui-ci permet d’élever la tension de 10.300 volts** à 400.000 volts, afin de rendre l’électricité transportable sur de longues distances sur les lignes hautes tension, en limitant les pertes électriques. Il mesure près de 7 mètres de long et pèse 140 tonnes à vide, soit le poids moyen d’une baleine bleue adulte.
Deux journées ont été nécessaires pour le descendre dans sa fosse, puis près de 4 mois pour le raccorder totalement : il atteindra alors 189 tonnes. La roue Pelton est équipée de 23 augets, mesure 3,25 mètres de diamètre et pèse 18 tonnes. Sa mise en place nécessitera 3 jours aux équipes de maintenance d’EDF de la Bâthie.
La centrale hydroélectrique de La Bâthie dispose d’une véritable réserve d’énergie, mobilisable à tout moment et très rapidement grâce aux 213 millions de m3 d’eau stockés dans les retenues du Beaufortain : Roselend, Saint-Guerin et La Gittaz. Elle produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 450.000 habitants (la Savoie en compte environ 420.000).
* Le MW (mégawatt) est une unité de puissance qui désigne la capacité de production d’une centrale électrique. Le MWh (mégawattheure) permet lui de mesurer une quantité d’énergie, 1 MWh correspondant à la quantité d’électricité fournie en une heure par une puissance de 1 MW.
** Le volt est l’unité de mesure de la tension : différence de potentiel électrique entre la borne positive et la borne négative d’un appareil électrique.
Le chantier de suréquipement : dans les coulisses de la centrale, EDF mène un grand chantier de développement de l’hydro-électricité. A l’horizon 2018, la puissance de la centrale va être augmentée de 550 à 600 MW* en suréquipant les 6 groupes de production, renforçant encore son rôle de pilier du réseau. Le budget total investit par EDF est de 50 millions d’€. Ce vaste projet témoigne de l’implication d’EDF dans le développement de l’énergie hydraulique, première des énergies renouvelables dans le monde. |