Accueil Agenda Écran total, la création de Philippe Decouflé à Tignes

Écran total, la création de Philippe Decouflé à Tignes

Tignes
Écran total, la nouvelle création de Philippe Decouflé

La Haute Tarentaise Vanoise et Tignes Développement présentent Écran total, la nouvelle création de Philippe Decouflé et la compagnie DCA. Spécialement conçu pour le lac de Tignes, ce nouveau spectacle-performance invite les visiteurs et les habitants au voyage et à la découverte au cœur de nos montagnes.

Composée d’une troupe de danseurs et danseuses mêlant toutes les générations, et complétée par un groupe d’amateurs de la région, la représentation aura lieu en extérieur le 13 juillet 2024, à l’amphithéâtre de Tignes le Lac, éclairée par le soleil. Un hommage à la beauté du geste, qui défie le temps, hommage à la danse, dans tous ses styles et sa grande liberté.

La nouvelle création de la compagnie DCA
Écran total convie différents arts pour créer un moment de magie partagé. La lumière naturelle projetée sur le site du lac de Tignes en fin de journée viendra éclairer la création artistique qui se veut « revenir à l’essentiel ». En réaction à l’actualité, la compagnie souhaite proposer une performance sobre et humaine, presque intime. Les artistes recherchent l’émotion réelle, sincère, authentique. L’humanité est au cœur du spectacle qui invite à partager un moment de joie et de plaisir ensemble. Poésie et humour sont au cœur de ce projet qui s’inspire de notre cadre naturel.

Un spectacle intergénérationnel et inclusif
L’artiste a souhaité inclure des artistes de tout âge dans sa création. Cette démarche inclusive vise à toucher un public large, faisant en sorte que chacun et chacune se sente représenté sur scène. Le spectacle qui se veut accessible et humain aborde d’ailleurs le thème du temps qui passe. La compagnie a aussi inclus une sélection de danseuses et danseurs amateurs parmi les habitants de la vallée, générant une connexion plus intime avec la communauté. Souhaitant aussi valoriser les talents locaux, les artistes seront présents à Tignes les jours qui précèdent la représentation afin de travailler avec ces amateurs et échanger leurs expériences.

Danser en plein air
Familier des spectacles en plein air, Philippe Decouflé a véritablement conçu le spectacle dans son cadre naturel : « la nature devient un partenaire actif, ajoutant une dimension organique et imprévisible à la performance ». La nature, la montagne et le lac de Tignes joueront ainsi un rôle à part entière. De plus, jouer en plein air engendre selon lui un rapport différent entre le public et les artistes, plus intime.

Un clin d’œil aux Jeux Olympiques
Le spectacle aura lieu moins de deux semaines avant la cérémonie officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’artiste, qui entretient une histoire particulière avec notre vallée, était en effet le chorégraphe de la cérémonie des Jeux Olympiques de 1992 à Albertville.  Plus de 30 ans plus tard, il revient dans les Alpes Françaises.

Un spectacle qui résonnera dans toute la vallée
Ce spectacle est une coproduction de Tignes Développement et la Communauté de communes de Haute Tarentaise. Il s’insère dans une programmation plus large, s’étalant sur toute la saison estivale, qui vise à coproduire et diffuser un ensemble de manifestations et de festivals itinérants dans toute la Haute Tarentaise Vanoise. Ainsi, une série de concerts, séances de cinéma en plein air et spectacles voyageront d’un village à l’autre tout l’été dans l’ensemble de la vallée.

Dans ce cadre, afin de faciliter l’accès au spectacle Écran total à l’ensemble des habitants de Haute Tarentaise, la communauté de communes propose un service de navettes au départ de chaque commune du territoire, assurant l’acheminant à l’aller et au retour de Tignes le Lac. Ce service sera proposé sur réservation, avec un nombre de places limitées. Le spectacle Écran total, à l’amphithéâtre de Tignes le Lac, le samedi 13 juillet à 18h30. Durée : environ 1 heure. Gratuit, nombre de places assises limité (sur réservation). Navettes au départ de chaque commune de Haute Tarentaise sur réservation par courriel à promotion-tourisme@hautetarentaise.fr, dans la limite des places disponibles.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus