Accueil ActualitésNature & environnement Du mont Blanc à la tour Eiffel, 3 rendez-vous pour le climat

Du mont Blanc à la tour Eiffel, 3 rendez-vous pour le climat

3 mn de lecture

Chamonix

Du mont Blanc à la tour Eiffel,
…3 rendez-vous pour le climat

Opération hautement symbolique menée par la Compagnie des guides de Chamonix (qui fête son bicentenaire) et le Syndicat National des Guides de Montagne qui vont remettre et présenter le livret du changement climatique* à l’assemblée Nationale ce vendredi 10 septembre : « Les guides de montagne et le changement climatique : une histoire d’adaptation ».

Un livret qui aura gravi le mont Blanc et parcouru près de 700 km (à vélo) avant une arrivée le 8 septembre à 16h au Trocadéro et un passage au sommet de la tour Eiffel à 8h30 le 9 septembre. Un challenge qui se veut emblématique entre les deux capitales, celle de France et celle de l’alpinisme, et deux sommets, la plus haute montagne de France et d’Europe : le Mont-Blanc (4810 mètres) et le plus haut monument parisien : la Tour Eiffel, (324 mètres).

En effet, les guides sont aujourd’hui plus que jamais, témoins de ce bouleversement climatique et sont particulièrement conscients que la montagne est un milieu naturel fragile, au bord de l’épuisement. La montagne, véritable sentinelle du climat, subit le réchauffement deux fois plus rapidement qu’en plaine, elle alerte tous les jours par ses éboulements, la fonte de ses glaciers, sa sécheresse ou ses crues répétitives et l’altération de sa biodiversité.

Programme parisien du 8 au 10 septembre 2021

  • 8 septembre au Trocadéro : Arrivée au Trocadéro entre 15h30 et 16h30 (rassemblement à 15h devant l’hôpital Georges Pompidou pour une fin de parcours collective avec le public)
  • 9 septembre à la Tour Eiffel : Ascension symbolique en tenue traditionnelle à 9h (inscription obligatoire pour suivi)
  • 10 septembre : Assemblée Nationale à 10 h

Le Livret

Ce livret (cliquez sur l’image pour télécharger) résulte d’années de recherche et d’observation, par les scientifiques du CREA (Centre de recherche sur les éco système d’altitude)  dont certains sont membres de la Compagnie des Guides de Chamonix et avec la collaboration du Syndicat National des Guides de Haute-Montagne et sa Commission Environnement. Il s’appuie aussi sur l’étude scientifique de 2020 de Adapt Mont Blanc, menée par Chamonix et la communauté de communes et financé par le Programme européen de coopération territoriale Alcotra Italie-France 2014-2020.

L’objectif est de témoigner des changements climatiques qui ont eu lieu dans la région du Mont Blanc depuis la naissance du métier de guide et qui s’intensifient actuellement…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus