Accueil Actualités Du chocolat avec le Chuao, reconnu meilleur cacao au monde

Du chocolat avec le Chuao, reconnu meilleur cacao au monde

Chamonix

Du chocolat avec le Chuao, reconnu meilleur cacao au monde

Le chocolatier et torréfacteur d’altitude Shoukâ a créé une tablette à base de Chuao. Cette fève très rare est l’une des plus prisées dans le monde de la chocolaterie. L’occasion pour la manufacture Shoukâ de compléter sa gamme de chocolat « Bean-to-Bar » avec un produit haut de gamme unique.

Lancée à l’automne 2020 par Nathalie et Christian Duperrier, la marque Shoukâ propose une immersion différente dans le monde du café et du chocolat. Portée par l’envie de faire découvrir tous les arômes du café et du chocolat fraichement torréfiés, l’équipe Shoukâ souhaite promouvoir une nouvelle manière de déguster et de consommer ces produits, favorisant la diversité des goûts.

 

Une variété très rare et convoitée

Situé au Nord du Venezuela entre la mer des Caraïbes et la forêt tropicale, accessible seulement par bateau, le Chuao tire son nom du village éponyme devenu célèbre grâce à sa petite production de fève. Qualifiées de « meilleurs fèves du monde » ces dernières sont très convoitées et issues d’un mélange de cacaoyers appartenant à la variété Criollo. Chaque année, les habitants de Chuao cultivent à peine 20 tonnes de ces fèves. Cette faible quantité est alors vendue à quelques chocolatiers Celle-ci est l’une des plus rares dans l’univers de la chocolaterie puisqu’elle représente moins de 5% de la production mondiale. Du ramassage au séchage de cette fève, c’est un savoir-faire ancestral qui se transmet de générations en générations.

Les fèves sont exposées tous les matins sur la place centrale du village sous un soleil doux pour ne pas altérer leur goût. Après plusieurs jours, le cacao est prêt à être exporté vers quelques fabricants de chocolat sélectionnés à travers le monde.

Shoukâ créée deux tablettes hors du commun

Cette année Shoukâ fait partie de ces rares élus ayant en leur possession six sacs de fèves soit environ 360 kg de Chuao si convoité des chocolatiers. L’occasion pour la Manufacture de poursuivre dans sa volonté de proposer une gamme de produits de qualité en sélectionnant soigneusement des fèves de cacao provenant de terroirs uniques selon leur variété botanique et leur profil aromatique. Une transparence et une rigueur qui permettent aujourd’hui à Shoukâ de créer deux tablettes de chocolat hors du commun en complément de sa gamme aux 27 références.

« Nous sommes très fiers d’avoir en notre possession 3 sacs de fèves de Chuao récolte 2018 et 3 sacs de la récolte 2020, soit environ 360 kg. Nous allons réaliser des tablettes de chocolat dans la pure tradition du Bean-to-Bar, c’est-à-dire faire du chocolat en utilisant simplement 2 ingrédients : les fèves de cacao Chuao et du sucre de canne biologique. Et rien d’autre. Ces 2 récoltes présentent 2 profils aromatiques très distincts, ce qui donnent à chaque tablette sa singularité. C’est pourquoi, pour Pâques, nous avons proposé en suivant une même recette en 74% de Cacao, 2 tablettes de chocolat Chuao Grand Cru récolte 2018 et récolte 2020 aux deux goûts totalement différents » affirme Nathalie Duperrier, fondatrice de Shoukâ.

Shoukâ, entre créations haut de gamme et engagement durable

Créée à l’automne 2020, la marque se positionne comme spécialiste du chocolat « bean to bar » de la fève à la tablette et du café de spécialité « bean-to-cup », du grain à la tasse. Produits en majorité bio, conditionnellement recyclables, distribution en vrac, l’ensemble des étapes de la chaîne de fabrication est contrôlé pour offrir une expérience authentique au consommateur et s’inscrire dans une démarche éthique et écoresponsable. Après une ouverture en février 2021, le Shoukâ est rapidement devenu la nouvelle adresse bien-être incontournable des sportifs de passage à Chamonix et des passionnés de café et de chocolat.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus