Accueil CultureLivres Droit et animal, par Isabelle Doussan

Droit et animal, par Isabelle Doussan

Droit et animal
Pour un droit des relations avec les humains

Par Isabelle Doussan
Aux Éditions Quæ

Le traitement juridique de l’animal est rarement pensé en termes relationnels, alors même que les rapports entre humains et animaux sont divers et bien réels. Relevant d’un courant de réflexion sur les relations entre humains et non-humains, cet ouvrage s’intéresse à l’animal domestique et sauvage dans le champ du droit et explore, sans que la liste soit exhaustive, une diversité de relations : utilité, risque, protection, attachement.

Cette diversité ne doit pas faire oublier que le droit est aussi un instrument du pouvoir qu’exercent les humains sur les animaux, et dont il fixe les limites. Leur sensibilité, souvent considérée comme une propriété intrinsèque reconnue par le droit, peut questionner le rapport de pouvoir que nous entretenons avec les animaux. Tout en refusant la tentation de la personnification juridique, l’auteure pose les bases d’un droit de la production animale en mobilisant les notions de vulnérabilité et de nécessité. Ce travail montre un droit en prise avec les transformations de nos rapports aux animaux et évoque les voies d’évolution possibles, dont chacun, acteur de la société civile, professionnel de l’élevage ou chercheur, peut se saisir.

Juriste de formation, Isabelle Doussan a été maîtresse de conférences à la faculté de droit de Rennes. Elle est actuellement directrice de recherche à INRAE au sein du Groupe de recherche en droit, économie, gestion (Gredeg) à l’université Côte d’Azur. Dans le cadre de son travail sur l’agriculture et le droit de l’environnement, elle s’est spécialisée dans les services et fonctions écosystémiques, la compensation écologique et les relations humains/non-humains, dans une approche pragmatique…

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus