Accueil Agenda Le don du sang c’est sauver des vies

Le don du sang c’est sauver des vies

Savoie

Le don du sang c’est sauver des vies

Image d’illustration

L’année 2020 a été marquée par l’arrivée d’une pandémie sans précédent, qui nous a démontré une fois de plus l’esprit de solidarité des Français et notamment à travers un fort engagement en faveur du don de sang !

L’EFS Auvergne-Rhône-Alpes remercie l’ensemble des donneurs, bénévoles et partenaires engagés à ses côtés, qui lui ont permis de continuer à assurer sa mission de santé publique ! Il est important que la mobilisation se poursuive en ce début d’année ! La fréquentation des collectes a baissé (20% sur la région Auvergne-Rhône-Alpes) depuis le 4 janvier alors que les besoins des malades restent constants. C’est pourquoi, l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes invite chacun à se mobiliser, à venir accompagné sur l’une de ses collectes mobiles ou sur la Maison du Don de Chambéry.

Le couvre-feu n’est pas un frein au don de sang : l’attestation vous permet de vous déplacer. Il suffit de cocher le motif “assistances aux personnes vulnérables”. 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,…).

Image d’illustration

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients est un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Sur la majorité des lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Collectes de sang en Savoie sur le mois de Janvier :
– Lundi 18/01 aux Allues : 16h à 19h (Maison des Générations)
– Mardi 19/01 à Albertville : 15h30 à 19h30 (Salle de la Pierre du Roy)
– Mercredi 20/01 à Chambéry-le-Vieux : 16h30 à 19h30 (Salle Paul Battail)
– Jeudi 21 et Vendredi 22/01 à Bourg-Saint-Maurice : 15h30 à 19h (Salle “Le Chorus”)
– Lundi 25/01 à Courchevel / Le Praz Saint -Bon : 8h à 11h (Salle de l’Alpinium)
– Mercredi 27/01 à Saint-Jean-de-Maurienne : 15h30 à 19h (Salle Polyvalente)
– Jeudi 21 et Vendredi 22/01 à Aime la Plagne : 15h30 à 19h (Salle Polyvalente).

La Covid-19 et le don du sang

Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières. Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application “Tous anti-Covid” et à l’activer en collecte.

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10.000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement Français du Sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an.

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.

Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs, des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Site de prélèvement de Chambéry

502, Faubourg Mâché – Tél 04 79 69 37 45
– Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 8h30 à 13h30
– Jeudi de 8h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h
– Samedi de 8h30 à 12h
Don de sang avec et sans RDV
Don de plasma et plaquettes UNIQUEMENT sur RDV
Parking des Urgences accessible pour les donneurs

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus