
Voyage au cœur de la Distillerie des Alpes
– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –


L’entreprise Routin est une entreprise à taille humaine, et à l’ardeur illimitée. Traversant les époques et les guerres, surmontant les obstacles, elle n’a jamais perdu de vue l’esprit de son fondateur Philibert Routin : le désir d’inventer et l’exigence première de la qualité. Par la finesse du palais et la force de la volonté.
Se lancer comme liquoriste à Chambéry à la fin du XIXème siècle, en 1883 pour être plus précis, ce fut un choix audacieux. La concurrence était serrée dans la ville savoyarde.
Mais Philibert Routin, herboriste de génie, était un homme de détermination et de vision. Il était aussi, et avant tout, un magicien de la formulation. Grace à l’assemblage de 35 plantes des Alpes, la capitale savoyarde vit naître le « Vermouth de Chambéry« .
Dans un cahier, gardé encore soigneusement au coffre à ce jour, Philibert Routin transcrivait minutieusement les recettes secrètes de ses créations.
Aujourd’hui encore, seuls deux personnes détiennent celles-ci. Dans ses placards s’empilaient herbes et racines, écorces et poudres de fleurs. Dans son laboratoire naissaient des élixirs aux mélanges aromatiques subtils, des liqueurs détonantes de goût.

Philibert Routin avait du flair, de l’imagination et du savoir-faire. L’Elixir Chambérien, sa toute première création, mariait délicieusement un total surprenant de 43 ingrédients ! Mais c’est son célèbre Vermouth qui fit son nom. Ses autres inventions consolidèrent sa réputation.
Que demandait le peuple d’avant-guerre ? Des liqueurs bienfaisantes pour se requinquer, se tonifier, se cicatriser, se masser, s’embellir, et se faire plaisir. Il fallait créer aussi un peu de rêve…

A l’inventivité de Philibert vint s’ajouter l’exubérance de son fils. Dans les années 1920, Léon apporte un souffle de modernité et d’ambition. Figure publique très appréciée, il prouva que la notoriété se fonde sur des personnalités tout autant que sur la qualité de leurs produits. Par son initiative, « Vermouth de Chambéry » devint appellation d’origine.
Léon mourut jeune. En 1938, une nouvelle famille, les Clochet, vint perpétuer la passion et souder l’équipe. Quand les hommes partirent à la guerre, pas question de baisser les bras. La production persista grâce à la volonté de ceux qui restaient, les femmes, les anciens et les jeunes. L’après-guerre annonça de nouveaux départs. La région se transforma. L’or blanc attirait les foules de touristes qui repartaient avec leur Génépi, acheté au petit magasin de montagne.
2014, un nouveau nom mais l’âme reste la même

De tout ce chemin parcouru, il faut faire état. Savoir évoluer sa position, et préparer l’avenir avec assurance.
Se réinventer, tout en préservant l’héritage de savoir-faire traditionnel, épicé de modernité. Ainsi un nouveau nom voit le jour : La Distillerie des Alpes. Mais l’âme est toujours là, inchangée.
En 2014, les liqueurs se mettent au goût du jour. Une nouvelle gamme est inventée pour la jeune génération.
L’occasion de rendre hommage par le nom à celui qui insuffla tant d’inventivité il y a 130 ans : Philibert Routin.
La gamme Philibert
Réinventer les alcools régionaux pour la nouvelle génération, Philibert Routin, l’inventeur visionnaire, en rougirait de plaisir. Sa mission se perpétue. La gamme Philibert est une gamme inédite, avant-gardiste, inventée pour répondre aux attentes de la clientèle régionale et touristique actuelle. L’occasion de rendre hommage par son nom au fondateur.
Des liqueurs de Génépi, authentique ou aromatisées (violette et glacial) et des crèmes de fruits gourmandes (violette, cassis, châtaigne, pamplemousse rose, myrtille, pêche, framboise, mûre).
La destination de cette ligne tendance ?
Les soirées branchées avec l’aplomb de celles qui savent d’où elles viennent. Et qui en sont fières !
Qu’est-ce qui fait la force de la Distillerie des Alpes ?

« Soucieuse de préserver son savoir-faire séculaire et de faire revivre les modes de fabrication traditionnels, la distillerie a remis en service son plus vieil alambic, datant de 1901. Pionniers dans l’âme et avant-gardiste, nous veillons à l’amélioration constante de la qualité de nos produits. Par exemple, le Vermouth jouit désormais d’un processus exclusif de vieillissement en fût de chênes. Il s’est ainsi arrondi et enrichi de notes boisées, épicées« , précise Fabrice Baudillon, directeur industriel.
Le saviez-vous ?
Le Génépi l’Ancienne a choisi l’Artemisia eriantha, un génépi bourru, aromatique, à fleurs cotonneuses qui pousse à l’état sauvage en Savoie sur les moraines et monticules de pierres bordant les glaciers à 2.400 mètres d’altitude.
Dans le cadre d’une démarche responsable, les brins de génépi sont issus de cultures. La liqueur est le fruit de l’assemblage de macération dans l’alcool pur et de distillat.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

La Distillerie des Alpes en chiffres
- 200 : le nombre de références proposées par la marque
- 1 million : le nombre de bouteilles fabriquées en 2014
- 100% : made in Savoie
- 90 : le nombre de kilos de génépi utilisés pour la production annuelle
- 53.000 : le nombre de litres de génépi embouteillés par an à la Distillerie
- 52 : le nombre de kilos de plantes et épices consommés par an pour la production du Vermouth Rouge et Dry
- 20.000 : le nombre de litres de Vermouth Rouge et Dry embouteillés par an
- 5 : le nombre de chais d’environ 4.500 litres assurant le vieillissement optimal du Vermouth Rouge.
2 commentaires
Bonjour
pouvez vous nous communiquer ou l’on peu acheter de la liqueur en bouteille de 70Cl
[…] Créée en 1883 par Philibert Routin et implantée à Chambéry, l’entreprise Routin ne cesse de se renouveler. Voyage au cœur de la Distillerie des Alpes… […]