Accueil ActualitésEconomie Développement de la méthanisation agricole en Auvergne-Rhône-Alpes

Développement de la méthanisation agricole en Auvergne-Rhône-Alpes

Développement de la méthanisation agricole en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Christophe-Leroy-directeur-territorial-Sillon-Rhodanien-de-GRDF-et-Gilbert-Guignand-président-de-la-Chambre-Régionale-d’Agriculture-AURA

Le 18 septembre 2019, pendant le salon agricole international des techniques BIO et alternatives, GRDF et la Chambre d’Agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes ont signé une convention triennale de partenariat afin de faciliter le développement de la méthanisation agricole et l’injection de biométhane en Auvergne Rhône-Alpes.

En Auvergne Rhône-Alpes, le potentiel de méthanisation en fait la troisième énergie renouvelable du territoire à l’horizon 2030. En effet, le rythme d’installation de nouveaux méthanisateurs jusqu’en 2035 pourrait grandement s’intensifier et atteindre en moyenne 35 méthaniseurs par an soit la mise en service de 600 nouveaux (d’après le scénario du schéma régional biomasse (SRB) intégré au SRADDET1).  Cette dynamique de développement est ambitieuse, car fin 2018, 90 unités de méthanisation sont en service et 64 unités sont en projet.

Le développement de la méthanisation ne repose pas sur un modèle « unique ». Les Agriculteurs sont les acteurs principaux du développement de la méthanisation dans une logique d’économie circulaire, tout en participant à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, la méthanisation agricole est une solution pertinente pour garantir la résilience des exploitations agricoles.

À travers cette convention, GRDF et la Chambre d’Agriculture collaborent sur la réalisation d’actions ayant pour objet la sensibilisation et la mobilisation des agriculteurs de la région Auvergne Rhône Alpes ; le but étant le développement de la méthanisation agricole et l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz à travers la création de projets.

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

Jacquin 7 janvier 2021 - 19 h 39 min

bonjour,

Ayant découvert récemment votre activité de production de biogaz, j’ai eu une idée.
Cultiver des algues pour alimenter un méthanisateur.
Merci de votre attention.

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus