Accueil Actualités Deux financements exceptionnels pour les jeunes chambériens

Deux financements exceptionnels pour les jeunes chambériens

Chambéry

Deux financements exceptionnels pour les jeunes

 

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Avec la crise sanitaire, de nombreuses familles chambériennes ne partent pas en vacances. Cette situation est particulièrement vraie dans les quartiers populaires. La ville de Chambéry et les acteurs socio-éducatifs locaux sont pleinement mobilises pour animer les quartiers et proposent aux jeunes des activités de loisir pendant toute la période estivale. La ville de Chambéry et l’agglomération ont pris la décision de débloquer des financements additionnels a deux dispositifs initiés par l’État : Colos apprenantes et Quartier d’été.

30 places supplémentaires pour les “colos apprenantes”

À l’initiative de la ville de Chambéry, 30 places supplémentaires dans des “Colos apprenantes” ont été créées pour la fin de l’été. Il s‘agit d’un dispositif à destination des jeunes chambériens organisées notamment par la FOL 73 “Fédération des Oeuvres Laïques de Savoie et l’ASCD “Association Savoyarde des Classes de Découvertes”. Ces séjours peuvent être gratuits pour les foyers les plus modestes.

 

Pour s‘inscrire :

FOL73 : pour les 8-12 ans : 15 places, reparties sur les semaines du 10/08, 17/08 et 24/08, renseignements et inscriptions : 04 79 33 29 18 ou coloapprenante@fol73.fr
ASCD : pour les 11-15 ans : 15 places, semaine du 17/08, renseignements et inscriptions : aude@ascd73.fr ou 06 95 37 35 73

Les “Colos apprenantes” s’inscrivent dans l’opération “vacances apprenantes” qui a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Elles se dérouleront pendant les congés d’été jusqu’au 31 aout 2020.

40.000 € pour animer les quartiers

La mobilisation conjointe du maire de Chambéry et du vice-président à la politique de la ville de Grand Chambéry ont permis de débloquer une subvention exceptionnelle de plus de 40.000 € au profit de l‘animation de rue, qui permettra de dynamiser le lien de proximité et la vie des quartiers durant cet été au contexte sanitaire particulier dans le cadre du plan “Quartiers d’été” de l’État.

Pendant tout l’été, un programme d’activités co-construit avec les partenaires socio-éducatifs se déploie sur tous les quartiers politique de la ville, à destination des jeunes comme des adultes.

Exemple d’associations proposant des animations de rue

Maison de l’enfance des Loupiots, Urbanmultiboxe Boxx 73, Maison de l’enfance de Chantemerle, Garde la Pèche, Posse 33, CSAB Biollay, CSC Combes, Chambéry Boxe Anglaise, Muay K1 Free Team, Café Biollay, Maison de l’enfance de Bissy, Biollay ProFootball Club, Artoutorizon, Taekwondo Académie, Sport dans la ville, Ludothèque des Hauts-de-Chambéry, Bissy City.

L’opération Quartiers d’été 2020 a pour ambition de proposer des services et activités aux habitants des quartiers prioritaires pendant la période estivale, et en particulier aux 1,3 million de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus