Accueil Agenda Des Enfants et des Arbres en Savoie

Des Enfants et des Arbres en Savoie

Chignin

Des Enfants et des Arbres en Savoie

 

Et si planter des arbres avec et chez des agriculteurs devenait une étape clé dans l’éducation de nos enfants ? Un acte citoyen, solidaire et responsable, pour s’enraciner au monde tout en le rendant meilleur ? Tel est le pari de la jeune association Des Enfants et Des Arbres.

Pour sa troisième saison, Des Enfants et des Arbres mobilise près de 3.500 enfants qui planteront près de 20.000 arbres champêtres, aux côtés de plus de 100 agriculteurs-rices sur tout le territoire. La prochaine plantation aura lieu le mardi 21 février de 9h à 15h, à la structure viticole Quenard, Girard-Madoux & Berthollier, Route de Montvéran à Chignin, avec la complicité des élèves de l’école primaire de Chignin (CE1-CE2).

L’arbre est aujourd’hui reconnu comme un remède puissant face aux crises agricoles et écologiques qui menacent l’humanité et le Vivant : ce génie végétal permet de fertiliser les sols et de lutter contre leur érosion, d’offrir le gîte et le couvert aux insectes et aux oiseaux, d’atténuer les amplitudes de températures, de filtrer l’eau et l’air en captant le CO2, d’enchanter les paysages, d’apporter de l’ombre et du fourrage aux animaux, de produire des fruits, du bois de chauffe, du bois d’œuvre… bref, de faire pousser un avenir résilient !

Pourtant en France depuis 1950, la modernisation de l’agriculture s’est soldée par la disparition de 750.000 km de haie, soit 2 fois la distance qui nous sépare de la lune. Ainsi, sous l’effet du remembrement et de la mécanisation de l’agriculture devenue intensive, 70% des haies vives ont été arrachées. Les conséquences dramatiques sur la biodiversité et le climat, de l’absence de l’arbre, permettent à présent de mesurer combien l’arbre champêtre contribue à l’équilibre et à la capacité d’adaptation des territoires.

Pour réparer et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, ce sont 25.000 km de haies qui doivent être plantées chaque année d’ici 2050. Aujourd’hui seulement 3.000 km de haies sont plantées. Pour répondre à ce défi national et participer à combler le fossé qui nous sépare de ces objectifs, Des Enfants et des Arbres invite les citoyens de demain à prêter main-forte aux agriculteurs-trices, en plantant des arbres à leurs côtés. Ensemble, solidaires du monde agricole dans cette transition agroécologique dont notre futur commun dépend, ces écoliers et collégiens deviennent les gardiens de l’eau, de l’air, des sols, de la biodiversité et de la beauté des paysages. Ils prennent leur avenir en main en les mettant dans la terre.

Naissance de l’Association
Des Enfants et des Arbres est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, elle rassemble un comité technique d’agroforestiers, des agriculteurs volontaires, des associations partenaires, des adhérents issus de la société civile et des sympathisants dont des scientifiques, des experts du vivant (Yves Gabory, Alain Canet, Jean-Louis Etienne) et des artistes (Timothé de Fombelle, Cécile de France, Édouard Bergeon).

L’association Des Enfants et Des Arbres est née de l’observation du monde agricole de la réalisatrice de documentaires Marie-France Barrier. Au centre de son film documentaire « Le Temps des Arbres »* (diffusé en mars 2020 sur France 5, rassemblant 1 million de téléspectateurs) les parcours de pionniers, forestiers, éleveurs, vignerons, éducateurs et médecins, ceux qui ont choisi de placer l’arbre au cœur de leurs vies et de leurs métiers, nous invitent à redécouvrir les infinies vertus de ce compagnon, aussi génial que généreux, à qui Sapiens doit tant et dont l’avenir pourrait bien dépendre.

* « Le Temps des arbres », film documentaire réalisé par Marie-France Barrier / diffusion mars 2020 sur France 5 | Galaxie,Ushuaïa, FR5 | 69 minutes | 2019. Prix du meilleur film d’aventure humaine | Festival de Lumexplore septembre 2020.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus