Accueil AgendaEvénements Des “cœurs cousus” dans les écoles chambériennes

Des “cœurs cousus” dans les écoles chambériennes

Chambéry

Des “cœurs cousus” dans les écoles

 

Nicole Le Men – © Thibaud Epèche

Accompagnés par Lectures Plurielles et Nicole Le Men, artiste plasticienne, les élèves des écoles du bassin chambérien Caffe, Simone Veil, Pommeraie et de Francin explorent leurs jardins secrets grâce à la coutume espagnole des “cœurs cousus”, dévoilée par Carole Martinez, invitée d’honneur du 34ème Festival du premier roman de Chambéry.

La découverte de cette tradition permet aux enfants de questionner les notions de secret, de transmission et d’héritage. Ce projet aboutira à la création de textes imaginaires autour de leur “jardin secret”, ainsi qu’à la réalisation de petits objets scellés renfermant leurs secrets et trésors. Les élèves rencontreront Carole Martinez lors du prochain Festival du premier roman, pour partager avec elle leurs réflexions, leurs recherches et leurs réalisations plastiques.

Depuis de nombreuses années, Lectures Plurielles collabore avec les écoles du bassin chambérien, pour faire découvrir la littérature aux enfants. Grâce à de nombreux partenariats, l’association montre que l’art de manier les mots et de raconter des histoires permet d’appréhender et comprendre le monde. Une belle occasion de mettre en avant la littérature contemporaine et les plumes d’aujourd’hui et de demain. Rendez-vous sur www.lecturesplurielles.com pour découvrir la richesse de sa programmation… en attendant le prochain Festival du premier roman, du 27 au 30 mai 2021.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus