Accueil AgendaConcerts & spectacles Des artistes en résidence à la MJC

Des artistes en résidence à la MJC

Chambéry

La MJC s’organise et accueille les artistes en résidence

 

Depuis plusieurs années, la MJC accueille des compagnies au Totem en résidence, pour leur permettre de créer, travailler sur les aspects techniques de leur projet (lumière, son…) mais aussi de rencontrer les publics. Cet accueil est d’autant plus important dans cette période de crise sanitaire dans laquelle elles ont besoin de lieu pour continuer à répéter en attendant la réouverture des salles de spectacle.

Depuis mai 2020, la MJC a accueilli Moon Hee (travail de création autour du déracinement et de l’adoption avec une restitution le 30 octobre 2020), Léonid (travail de répétition de leur nouvel album, concert le 26 septembre 2020), L’Ombra (travail de réalisation de clips dans le cadre d’une action culturelle menée par le Collège du Beaufortain). Mais également un travail de répétition pour PDG & Cie, Cie du Fait d’Hivers et la Cie l’Effet Railleur. La semaine dernière, la Cie La Main qui parle a terminé plusieurs séances de résidence à la MJC sur la création du projet “Songe d’une étincelle” qui aurait dû être programmé le 10 février.

En ce moment, la MJC accueille Solfasirc en plein travail sur leur prochaine création “ZD” (sortie prévue en juin 2022). Un projet qui mêle arts du cirque et musique autour de la question des déchets. Dans les semaines à venir, cette démarche se poursuivra avec l’accueil des compagnies Fil Rouge et Al Fonce. La venue de la compagnie du Fil Rouge se fait dans le cadre d’une action plus globale “Femmes sans tabou” à partir du 1er mars à la MJC. Ce projet se fait à l’occasion de la journée du droit des femmes et vise à interroger et sensibiliser le public autour des stéréotypes, des tabous et de l’égalité homme femme. Une exposition et des rencontres avec les collèges et lycées auront lieu (si les mesures sanitaires le permettent) et nous travaillons à ce que cet événement puisse être suivi en ligne !

 

La MJC sur le quartier

Depuis trois années, la MJC accompagne des enfants de l’école primaire Pasteur les mardis et jeudis soir dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Chaque semaine 21 enfants passent les portes de la MJC ! À travers des jeux,  des activités et des moments d’échanges, ils s’épanouissent et développent des acquis pour se sentir plus à l’aise à l’école.  Les différents ateliers organisés permettent par exemple de travailler sur la coordination, la concentration, la motricité…

Après les vacances de février, deux cycles seront mis en place. Des ateliers sciences (en partenariat avec la Galerie Eureka) autour de l’optique, l’électricité et l’air permettront aux enfants d’apprendre tout en manipulant des objets. En alternance, un atelier menuiserie autour de la fabrication de jeux et d’éléments de décoration, du plan, à la découpe, ponçage et la construction.  L’accueil du jeudi est consacré aux enfants allophones afin de permettre par le jeu, des sorties ou l’accès aux répétitions de spectacles à de l’acquisition de vocabulaire.

Pour la deuxième année, la MJC accueille les enfants autour du projet “peinture de rue” le mercredi dès 14h30 devant la MJC. Ce projet est déjà mis en place sur plusieurs quartiers de la Ville de Chambéry (les Hauts-de-Chambéry, Bissy, Mérande) et permettent avec l’aide d’un artiste de placer l’art au cœur des quartiers. Environ 15 à 20 enfants se retrouvent devant la MJC quand la météo le permet (sinon en intérieur) afin de s’exprimer à travers l’art et de s’ouvrir à différentes techniques (peinture, pastels, mosaïques, utilisation d’objets du quotidien pour créer, découvrir des œuvres existantes…).

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus