
Derrière le rideau, Simone Signoret & Yves Montand
Le voyage en URSS d’un couple mythique
Par Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez
Aux Éditions Steinkis – Collection « Dyade »
En 1952, Simone Signoret et Yves Montand se rencontrent à Saint-Paul-de-Vence. C’est le coup de foudre immédiat. Entre eux, une histoire d’amour est née, mais pas seulement. Séparément, ils sont des stars, ensemble, ils deviennent une conscience politique. En 1956, le couple est au sommet de sa gloire. Ils ont, comme beaucoup d’intellectuels de l’époque, le communisme chevillé au cœur. Une tournée de gala est organisée dans les pays du bloc soviétique, mais l’histoire les rattrape : les chars soviétiques répriment dans le sang une insurrection à Budapest.
La tournée est, malgré tout, maintenue. Et si le couple trinque au Kremlin avec Khrouchtchev, la désillusion n’est pas moins énorme.
Xavier Bétaucourt est né il y a quelques décennies à Lille et vit aujourd’hui à Bourges. Après des études de lettres et de filmologie, il devient journaliste reporter d’images et rédacteur pour différentes chaînes de télé. En 2000, il crée et anime une émission sur le 9ème art (qui durera douze ans) avant de passer de l’autre côté du miroir en 2004 avec la sortie d’un premier album : Bouclier Humain (Grand Angle). Depuis, il n’a plus lâché le stylo et a publié une vingtaine d’albums.
Aleksi Cavaillez est né en 1981 à Paris. Il a appris le maniement du crayon à l’école Estienne et aux Arts décoratifs de Paris, puis a poursuivi ses études en Finlande. Là-bas, ses camarades de classe orthographiaient son prénom « Aleksi ». Alors, c’est resté. Il a débuté dans la publicité comme dessinateur et roughman avant de collaborer à la presse magazine. Véritable touche-à-tout, entre carnets de voyage, textes et photographies, il publie également ses premiers ouvrages, Ravel (Seuil-Delcourt), La trompette de Lucie (L’école des loisirs) et à venir une BD sur Freinet (été 2022, Delcourt).