« Dent la poudre » à Valloire
Depuis le début de l’année, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Chirurgiens-Dentistes Rhône-Alpes (URPS CD-RA) a fait de la désertification de certains territoires sa priorité de communication et de sensibilisation auprès des futurs praticiens.

Dr Philippe Balagna et Jean-Pierre Rougeaux
Plus de 60 personnes étaient réunies samedi 24 janvier 2015, à Valloire, pour l’opération « Dent la poudre ». Praticiens et étudiants de l’AECDL (Association des Etudiants en Chirurgie Dentaire de Lyon) ont pu échanger sur et en dehors des pistes enneigées sur les enjeux territoriaux que représentent les zones sous-dotées.
Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire s’est joint à cette journée, pour exposer les problématiques d’un territoire tel que le sien, mais également pour vanter les avantages à venir travailler en zone sous-dotée (qualité de vie…), pour pallier au manque de chirurgiens-dentistes.
« En Savoie, le problème des zones sous dotées est principalement lié à la désertification progressive de certaines vallées alpines comme la Tarentaise et surtout la Maurienne« , constate le docteur Laurent Hirsch. « En plus d’un accès parfois difficile pour les patients par la route en hiver, certaines zones éloignées des villes moyennes et des centres d’intérêts se dépeuplent progressivement en professionnels de santé« .
Ne doutons pas que cette journée ait motivé les futurs praticiens à venir s’installer au cœur de la vallée de la Maurienne.