Accueil CultureLivres Delta Blues Café, par Philippe Charlot et Miras

Delta Blues Café, par Philippe Charlot et Miras

Delta Blues Café

Scénario : Philippe Charlot – Dessin : Miras
Aux Éditions Grand Angle

Depuis 50 ans, il arpente le nord du Mississippi pour trouver le dernier enregistrement d’une chanson que son grand amour perdu lui avait dédiée… Un récit moderne, cinématographique, en plein Deep South, sur fond de blues.

Laup, acteur noir de Guyane française, est encensé par la critique à l’occasion de la sortie de son film Robert Johnson, du blues dans les veines. Il a été choisi pour ce rôle du fait de sa ressemblance avec le célèbre guitariste de blues. Seule ombre au tableau : le commentaire acerbe du professeur Moore de l’université de Mississipi. Un vieil homme blanc, spécialiste des musiques afro-américaines du début du xxe siècle. Alors en tournée pour son film, Laup profite d’un passage dans le Mississipi pour rencontrer le professeur. L’accueil est glacial. Le jeune acteur décide pourtant de suivre le vieil homme dans les coins les plus reculés de la région à la recherche de disques d’époque.  Le professeur a en effet sauvé des enregistrements rarissimes, ramenant à la vie des musiciens virtuoses oubliés de tous. Mais sa grande quête reste sa recherche obsessionnelle de l’enregistrement unique d’une chanteuse de blues inconnue avec laquelle on murmure qu’il aurait eu une histoire d’amour, soixante ans plus tôt.

Au cours de son périple, Laup rencontre Jezie, l’assistante fantasque du professeur, propriétaire du Delta Blues Café, lieu mythique où tous les fans de blues se réunissent. Les destins vont alors s’entremêler, entre mémoire qui lutte en vain contre l’oubli, passions et amours de jeunesse, temps qui file et amitié qui sauve les âmes perdue.

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus