Accueil CultureLivres De quelques frontières, par Philippe Claudel

De quelques frontières, par Philippe Claudel

De quelques frontières

Par Philippe Claudel
Chez Guérin Éditions Guérin

Philippe Claudel propose une réflexion sur la frontière qui commence par l’exploration de sa géographie personnelle et résonne puissamment avec l’actualité.

Philippe Claudel est né en Lorraine, avec les Vosges pour ligne d’horizon, au bord d’une route dangereuse… Porte vers l’au-delà ou frontière philosophique? C’est sa première frontière, intime et puissante, qui interroge son rapport à la mort et au deuil. Au-delà, l’auteur explore la frontière aux sens physique et métaphysique, notamment dans le rapport qu’il entretient avec la haute montagne : elle l’attire depuis l’enfance, elle est le dernier horizon, la frontière du monde interdit. Ce texte fait écho à l’actualité : écrit avant le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, les lignes de réflexion qu’il trace sur la pérennité des frontières restent puissamment stimulantes au moment où Vladimir Poutine a entrepris de les redessiner.

Philippe Claudel est né en 1962 en Lorraine où il réside toujours. Cinéaste et écrivain, ses principaux romans sont traduits en plus de quarante langues. Membre de l’Académie Goncourt depuis 2012, il en est le secrétaire général.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus