Accueil Actualités De nouveaux itinéraires de cyclotourisme en Maurienne

De nouveaux itinéraires de cyclotourisme en Maurienne

Maurienne

De nouveaux itinéraires de cyclotourisme

 

Col de la Madeleine – © M. Trochu

Allié privilégié pour toutes les envies de liberté, le vélo promet de s’imposer comme la petite reine du printemps ! Si la Maurienne tient d’ores et déjà une place de choix dans le cœur des cyclistes, ses grands cols et routes mythiques rayonnent mondialement, elle lance cette année trois nouveaux itinéraires qui partent de Maurienne pour aller vers ses territoires voisins : Italie, Oisans (Hautes-Alpes) et Tarentaise.

Spécialement adaptés aux VAE (Vélos à Assistance Électrique), mais possible en vélo classique, ces itinéraires prolongent les plaisirs du cyclotourisme et décuplent le sentiment d’aventure ! Entre immersion alpine, beaux panoramas et découvertes du patrimoine : vous allez adorer pédaler à travers la Maurienne, et au-delà.

La Boucle des 6 mythiques, entre Maurienne & Oisans

Cet itinéraire, c’est la promesse d’une évasion spectaculaire. Une succession de défis et l’occasion d’en prendre plein les yeux ! Cinq jours durant, grimpez en douceur 6 cols remarquables : le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret, le Glandon, la Croix de Fer et le Mollard, et profitez des panoramas qu’offrent les massifs de la Vanoise et des Écrins. Des ascensions ponctuées de « pauses découverte » avec une immersion dans l’environnement local : lacs, forts, musées, jardins, art baroque, Beaufort, etc. Une boucle mythique et pleine de surprises !

♦ L’incontournable du cyclo trip : l’ascension du mythique Col du Galibier lors de la 2ème étape de l’itinéraire. 17 kilomètres et une pente moyenne de 6,9%, c’est un incontournable pour tout cycliste.

La Maurienn’Ita, la traversée de la Maurienne jusqu’en Italie

Quand les routes de Maurienne permettent de rejoindre l’Italie… cet itinéraire permet de traverser la frontière ! Roulez tout d’abord de villages en villages, en toute tranquillité sur les routes de Maurienne, et découvrez, au gré de vos haltes, quelques « trésors » autour du savoir-faire, des paysages, et du patrimoine : le Parc National de la Vanoise et ses glaciers, la barrière fortifiée de l’Esseillon, le musée Opinel, la Coopérative laitière de Val-Cenis Lanslebourg, etc. Un joli périple franco-italien.

♦ L’incontournable du cyclo trip : l’ascension finale du très beau col du Mont-Cenis qui mène vers le lac du Mont-Cenis, un joyau alpin d’eaux turquoises à 1974m d’altitude.

L’Entre 2, le Col de la Madeleine entre Maurienne et Tarentaise

Le cyclotourisme rencontre le bien-être… Cet itinéraire alterne balade en douceur et dépassement de soi. Après l’ascension du mythique Col de la Madeleine, sur les traces des plus grands champions du Tour de France, rejoignez l’autre versant du massif de la Lauzière, côté Tarentaise, puis la ville olympique d’Albertville avant de retrouver l’itinéraire cyclable V 62 pour un retour en toute tranquillité. À la clé, le centre de balnéo de Saint-François-Longchamp pour un moment de détente bien méritée !

♦ L’incontournable du cyclo trip : Le Centre Balnéo de la station de Saint-François-Longchamp attend les coureurs au point d’arrivée. Le réconfort après l’effort et passez du froid au chaud dans les bains de Saint-François.

Les équipements spéciaux VAE

Si les 3 nouveaux itinéraires sont indiqués de niveau « difficile », les emprunter en VAE facilite grandement les sorties ! Points de recharge en accès libre, hébergements et restaurants labellisés « vélo » qui proposent des services adaptés aux cyclistes, magasins de réparation… Tout est prévu pour la sécurité et l’accueil qualitatif des cyclistes !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus