Accueil Agenda De la vague au flocon, retour à la source pour Benjamin et Flaggy – Annulé

De la vague au flocon, retour à la source pour Benjamin et Flaggy – Annulé

3 mn de lecture

Annecy – Chamonix

De la vague au flocon, retour à la source pour Benjamin et Flaggy – Annulé

Suite aux dernières annonces gouvernementales, la venue dans les Alpes du skipper Benjamin Dutreux, révélation de ce Vendée Globe 2021 avec son Imoca OMIA – Water Family, est annulée. Benjamin, son team et la Water family espèrent, si les conditions sanitaires le permettent, reporter le retour de la mascotte  “Flaggy” contenant l’eau des glaciers à sa source en ce début d’été. À suivre…

 

On ne présente plus Benjamin Duteux qui a animé le Vendée Globe en luttant avec les “formules 1 à foil” pour les places de tête avec son bateau ancienne génération Omia – Water Family surnommé papy. Beaucoup savent aussi qu’il partage sa magnifique 9ème place avec Flaggy son coéquipier, petit flacon en forme de goutte d’eau rempli de glace prélevée sur la mer de glace à Chamonix par les scientifiques  Luc Moreau, glaciologue et Grégory Tourreau, hydrobiologiste (spécialiste des lacs de montagne).

Symbole et mascotte de l’association “la Water Family – Du Flocon à la Vague”, dont Benjamin est l’ambassadeur actif depuis plus de 4 ans Flaggy est présent dans tous les supports pédagogiques et accompagne les enfants dans leurs apprentissages dédiés à la préservation de l’eau, de la santé et de l’ensemble du Vivant. Maintenant qu’il a fait le tour du monde et qu’il est devenu la star des scolaires, Flaggy revient dans les Alpes avec Benjamin pour “boucler la boucle”.

Le flocon à la vague se transforme à présent en “de la vague au flocon” ! Enfants, ados, ambassadeurs, professeurs, scientifiques, fans, amis, tous* accueilleront Benjamin et Flaggy à Annecy le 2 avril puis à Chamonix les 3 et 4 avril 2021.

* Seront notamment présents autour de Benjamin et Flaggy : les ambassadeurs de la Water Family : les champions olympiques Antoine Dénériaz (ski alpin) et Vincent Defrasne (biathlon), Florence Masnada (ski alpin), Laetitia Roux (ski alpinisime), Stéphane Tourreau (apnée) et les scientifiques Luc Moreau (glaciologue) et Grégory Tourreau (hydrobiologiste). Et aussi les experts dans leurs domaines : Éric Prowalski (chef étoilé Hôtel les Trésoms Annecy), Hugues Devries (pilote du projet permaculture au chateau de Menthon-Annecy), François Panchaud (Asters, conservatoire du Littoral Annecy), Serge Martinod (président Fondation Eau Neige et Glace)…

Benjamin Dutreux – Waterfamily

Vendredi 2 Avril, Lac d’Annecy de 14h30 à 17h, au bord du lac
Ateliers Nature sur le Lac avec des scolaires : les classes du  collège Bilingue d’Annecy le vieux  et  l’école primaire du Parmelan (qui a réalisé une visio live durant le Vendée Globe avec Benjamin) déjà sensibilisés, seront invités à participer à des ateliers Nature sur l’histoire exemplaire du lac d’Annecy, avec Grégory Tourreau (hydrobiologiste) et Stéphane Tourreau (vice-champion du monde d’apnée). Suite à cet atelier, les élèves auront le plaisir de rencontrer Benjamin et Flaggy !

Grand Bain d’Hiver avec les ambassadeurs : encouragé par les élèves, Benjamin sera ensuite invité à un grand Bain d’Hiver symbolique, en compagnie de nombreux champions et scientifiques ambassadeurs de la Water Family. Ils seront aussi accompagnés de chefs de cuisine et de producteurs engagés du lac d’Annecy, qui leur offriront une bonne soupe chaude locale à la sortie. Ce bain sera suivi d’échanges également avec les acteurs locaux de la protection de l’eau. Ensuite, ils poursuivront les échanges à l’occasion d’une table ronde inédite autour de Benjamin, en compagnie également des acteurs locaux de la protection de l’eau.

Samedi 3 et dimanche 4 Avril à Chamonix
♦ Découverte des glaciers et de leur évolution : en compagnie de guides et glaciologues comme Luc Moreau, Benjamin découvrira de plus près les glaciers de Chamonix et leur évolution ainsi que celles des différents glaciers français et mondiaux, du château d’eau au grand cycle de l’eau.

Ski de randonnée et escalade : en compagnie des ambassadeurs Alpes de la Water Family, Benjamin et Flaggy iront tâter la neige et la roche sous le regard du Mont Blanc !

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus