Accueil CultureLivres De la terreur rouge à l’état terroriste, par Yuri Felshtinsky & Vladimir Popov

De la terreur rouge à l’état terroriste, par Yuri Felshtinsky & Vladimir Popov

De la terreur rouge à l’état terroriste
Les services secrets russes à la conquête du monde

Par Yuri Felshtinsky & Vladimir Popov
Aux Éditions du Cerf

Voici la chronique secrète du pouvoir occulte des agents qui, de Lénine à Poutine, en passant par Staline, révèle la face cachée du Kremlin et d’un siècle d’alliance entre la terreur et le crime.

Quel est le lien secret entre Lénine, Staline, Poutine ? Entre l’ancienne nomenklatura et la nouvelle oligarchie ? Entre les massacres passés des opposants par les bolcheviks et les assassinats actuels des dissidents par les siloviki ? Entre l’écrasement des pays de l’Est hier et la destruction de l’Ukraine aujourd’hui ? Ce lien, c’est celui qui unit sur un siècle la Tchéka, le Guépéou, le NKVD, le GRU, le KGB, le FSB, les organes de la terreur qui ont été au cœur de l’essor de l’URSS et qui ont conquis tous les pouvoirs en Russie après sa chute.

C’est l’histoire souterraine de cette lutte pour la conquête du monde que dévoile ce livre renversant de révélations. Il raconte le pacte originel entre les agents et les mafieux, leurs rivalités avec les politiques, leur victoire finale sur les idéologues, leur domination complète sur l’État transformé en outil kleptomane, répressif et belliciste. Des empoisonnements au Kremlin aux machinations de la guerre froide et aux bombardements de la Tchétchénie, des bourreaux du Goulag aux tankistes de Prague et aux manipulateurs du Cyber, des guébistes de Dzerjinski, Iejov, Beria, Andropov aux Wagner de Prigojine, voici, épisode après épisode, acteur après acteur, toutes les clés de cette ascension qui éclaire la face cachée de l’actualité et démonte les mécanismes d’un troisième conflit mondial.

Un décryptage indispensable. Une fresque monumentale et vivante. Un thriller tragiquement vrai.

Historien russo-américain, universitaire, expert internationalement reconnu de l’Union soviétique et de la Russie contemporaine, Yuri Felshtinsky est l’auteur de divers ouvrages traduits dans plusieurs langues dont Blowing Up Russia, écrit avec l’ex-espion tué au polonium Alexandre Litvinenko. Anciennement officier de l’Armée rouge en RDA et lieutenant-colonel du KGB, Vladimir Popov est un opposant en exil. Tous deux ont codirigé la somme The KGB Plays Chess: The Soviet Secret Police and the Fight for the World Chess Crown.

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus