Accueil AgendaÉvénements Danse au sommet de la Plagne

Danse au sommet de la Plagne

La Plagne

Danse au sommet pour les 60 ans de La Plagne

 

Marie Bérard

Danser au sommet d’une montagne, l’idée germe au fil d’une discussion entre Marie Bérard et son ami d’enfance Charlie Bellemin, à la tête de l’agence Feel Experience : « On se connaît depuis qu’on a deux ans. Il y a cinq ans, on a discuté de l’idée d’allier nos talents et de créer un projet artistique à La Plagne, différent et décalé« . Marie a notamment fait partie de la troupe de « Mozart l’opéra rock » à ses débuts. Elle danse aujourd’hui dans le monde entier mais revient aussi dans sa région natale en travaillant notamment régulièrement pour la Folie Douce.

Elle a mis tout son amour pour la Plagne dans cette chorégraphie aérienne et poétique, créée spécifiquement pour les 60 ans de la station. Au sommet de l’emblématique Mont-Saint-Jacques, auquel elle est particulièrement attachée, la jeune femme et son partenaire Geoffrey Ploquin offrent un spectaculaire moment de grâce au cœur d’un panorama à couper le souffle.

Pour réussir cette prouesse sportive, artistique et technique, Marie s’est entourée de quatre autres « locaux » passionnés :

  • Charlie Bellemin, son ami d’enfance, à la tête de l’agence Feel Experience s’est chargé de la lourde logistique du projet
  • Mathias Lopez, réalisateur, notamment de « Fast Forward » avec le champion de ski freestyle Kévin Rolland, a mis en images la vidéo
  • Ambroise Abondance, jeune photographe et vidéaste, a assuré le poste de second cameraman
  • Andy Favre, originaire de Tarentaise et installé aux États-Unis s’est chargé de la création de la musique originale.

Les coulisses du tournage

La partie logistique est assurée par l’équipe de Feel Experience. Le choix puis la pose du tapis de danse sur le sommet sont particulièrement délicats. Le tapis réagit mal au froid et doit être déplié dans une salle puis replié avant d’être acheminé en haut de la montagne. Il faut aussi composer avec tous les paramètres imposés par la haute montagne : une neige sécurisée pour l’acheminement du matériel et de l’équipe, et la météo.

Un tournage fort et très physique, une expérience unique : « On savait qu’on n’aurait pas l’occasion de faire ça dix fois dans notre vie. C’était un moment à prendre qu’on a vécu avec investissement et beaucoup d’envie« .

Le tournage en 7 chiffres-clés

♦ 2 minutes 09 de composition musicale originale
♦ 15 jours d’adaptation du planning face à une météo capricieuse
♦ 25 m² de scène, créée et acheminée à 2 407 m d’altitude
♦ 40 heures de création chorégraphique depuis Paris jusqu’au sommet du Mont-Saint-Jacques
♦ 2 jours de tournage

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus