Accueil CultureLivres Dans la baignoire d’Archimède, par Jules Zimmermann

Dans la baignoire d’Archimède, par Jules Zimmermann

Livres

Dans la baignoire d’Archimède

Par Jules Zimmermann
Aux Éditions Arkhê
À paraître le 6 mai 2021

De la science : En s’appuyant sur les dernières avancées des sciences cognitives, ce livre invite à comprendre comment naissent les idées et déconstruit la notion même de créativité, en retraçant son histoire complexe et son irrésistible ascension.

Et des méthodes : Il dévoile pourquoi et comment aller au-delà de ses premières intuitions, adopter un juste usage de la critique, enquêter sur un problème en remontant à ses racines, accorder à ses idées une “présomption de pertinence”, rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout… prendre son temps.

Ce que ce livre n’est pas : Une béquille pour devenir le nouvel Elon Musk. Une (très) bonne  raison  de le lire en vous offrant une plongée au cœur de la fabrique de la créativité, cet art de l’observation, du vagabondage, de la curiosité et du questionnement de soi.

Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l’École Normale Supérieure. Enseignant à l’université et  conférencier, il expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus