Accueil ActualitésSanté & social Cyberattaque au Centre Hospitalier Albertville Moûtiers

Cyberattaque au Centre Hospitalier Albertville Moûtiers

Albertville – Moûtiers

Une cyberattaque au Centre Hospitalier

 

Image d’illstration

Depuis le lundi 21 décembre, à 4 h du matin, le CH Albertville Moûtiers fait face à une cyberattaque qui a endommagé son système d’information.

Les sites hospitaliers d’Albertville et Moûtiers sont touchés, ainsi que les EHPAD et USLD Claude Léger (Albertville) et Les Cordeliers (Moûtiers).

Un certain nombre d’équipements, de serveurs, de logiciels, ainsi qu’une partie du réseau informatique ont été rendus indisponibles par un virus, de type “rançongiciel” (ransomware). La Direction de l’hôpital a porté plainte.

Dès la constatation de la cyberattaque par son équipe informatique, le CHAM s’est immédiatement mis en lien avec l’ACSS (Accompagnement Cybersécurité des Structures de Santé, du Ministère des Solidarités et de la Santé) et l’Agence Nationale de Sécurité du système d’information (ANSSI) et a activé son plan de sauvegarde informatique. Une cellule de crise dédiée commune avec le Centre Hospitalier Métropole Savoie est également activée, ce dernier étant l’établissement de support du groupement hospitalier de territoire Savoie-Belley.

L’établissement reste en capacité d’assurer l’accueil et la prise en charge des patients, en coordination avec l’ensemble des établissements du territoire, dans le cadre des procédures adaptées prévues dans le plan de continuité d’activité. A noter que les équipements (Par ex. respirateurs de bloc opératoire) restent opérationnels, ainsi que le bloc opératoire, le plateau d’imagerie, et les urgences, qui fonctionnent normalement. Le réseau téléphonique est également opérationnel.

Le CHAM invite tous les patients prévus en consultation ou pour une intervention programmée à partir du 28 décembre 2020 à appeler le 04.79.89.55.13, pour confirmer leur venue à l’hôpital. Le numéro est joignable entre 8h30 et 12h30 et de 13h30 à 17h.

Le CHAM remercie par avance ses patients pour leur compréhension par rapport à la gestion de cette situation. L’établissement salue la résilience de ses professionnels de santé, qui font face et continuent d’assurer en ce moment même leurs activités de soins, dans le cadre d’une cyberattaque d’autant plus odieuse qu’elle s’inscrit dans le contexte sanitaire très compliqué de la Covid-19. Il remercie également les équipes informatiques et techniques qui travaillent sans relâche au retour à la normale.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus