Le 21 mars 1860, les conseils divisionnaires du Duché se réunirent. Il fut décidé de l’envoi d’une délégation de 41 savoisiens (nobles, bourgeois, officiers ministériels), menée par le comte Amédée Greyfié de Bellecombe. Ils furent reçus solennellement aux Tuileries par l’Empereur, et le 24 mars 1860 le traité d’Annexion fut signé et publié, ce fut le Traité de Turin…
Histoire
-
-
Le château de Chignin faisait parti d’un système de feu d’alerte en cas d’invasion barbare venant des hautes vallées. Ainsi Chambéry était prévenu…
-
C’est un siècle de bascule entre la Savoie et la France. De riches habitants, tel le Comte de Boigne, investissent dans le centre de Chambéry, façonnent les rues et érigent des monuments, tandis que le train arrive et que les industries s’implantent.
Les guerres européennes vont forcer le destin de la Savoie… -
Créé par décret impérial le 22 novembre 1853, le 13ème Bataillon de chasseurs alpins (BCA) est effectivement formé à Besançon le 23 janvier 1854. En 1882 il se fixe à Chambéry, et devient bataillon alpin en 1888…
-
L’histoire est en marche à Chambéry avec la poursuite des restaurations des monuments historiques, l’ouverture à ciel ouvert de la Leysse et la mise en place de nouvelles infrastructures. C’est aussi une véritable réorganisation administrative des communes qui redonne à Chambéry un rôle central…
-
Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’histoire de la galette des rois est quant à elle païenne ! Découvrez son histoire…
-
Janvier 1794, en France, le gouvernement révolutionnaire détient l’autorité suprême, et lance une virulente réprimande contre les Religieux de Savoie…
-
L’histoire de la Savoie et de France revisitée via le regard espiègle d’un Gêtois dans les tourmentes du XIXème siècle…
-
A l’occasion du prochain centenaire de sa création, 123 Savoie vous propose de découvrir une histoire de la Foire de Savoie…
-
Avec une histoire aussi riche, Chambéry avait pour défi d’entrer dans le 20ème siècle en préservant son identité et son incroyable patrimoine. Passage en revue des moments importants de l’évolution de la cité depuis 1900…
-
Le château de Miolans culmine à 550 mètres d’altitude sur un éperon rocheux séparé par le col de l’Arclusaz qui culmine à 2.064 mètres. Il se situe à la croisée des routes menant au Sud vers la Maurienne, à l’Est vers Montmélian et à l’Ouest vers la Tarentaise…
-
Histoire d’un château considéré comme l’exemple le plus parfait de l’art militaire jusqu’à la fin du XVème siècle…
-
L’aumône du Pain de Mai, dont une rue de Moûtiers rappelle encore aujourd’hui le souvenir, est une des plus touchantes institutions charitables du moyen âge…
-
Il arrive souvent que lorsqu’on tente d’établir le bilan d’un travail achevé, on se retrouve avec davantage de questions que de réponses…
-
Explorant les fonds d’archives, la mémoire de plusieurs dizaines de témoins directs, celle de leurs descendants, confrontant les sources, l’auteur retrace les parcours…
-
Situé à l’entrée stratégique du canal de Savières, le village de Chanaz a basculé plusieurs fois entre Savoie et France au fil de l’histoire…
-
Noël est une période remplie de magie et de mystère… Mais savez-vous qui est Saint-Nicolas et quand est il devenu le Père Noël ?…
-
Comment les journalistes relatent-ils la montagne ? Comment a évolué la narration au fil du temps ? La montagne sous presse, 200 ans de drames et d’exploits…
-
Jean-Jacques Rousseau a vécu à Chambéry, dans la Maison des Charmettes, avec Mme de Warens qui fut sa tutrice et sa maîtresse…
-
Soutenue par d’importantes campagnes commerciales, la fête d’Halloween est revenue des Etats-Unis en Europe à la fin du XXème siècle et notamment en France au début des années 1990 avec un côté sombre et sanguinolent qu’elle n’avait pas avant…