A l’occasion du prochain centenaire de sa création, 123 Savoie vous propose de découvrir une histoire de la Foire de Savoie…
Histoire de la Savoie
-
-
Sainte Agathe est l’une des Saintes vénérées en Savoie. Elle est fêtée le 5 février et il est de coutume de confectionner un gâteau en forme de main ou de sein. Cette tradition est toujours respectée dans la commune de St-Pierre-d’Albigny…
-
A l’origine, la Chandeleur est une fête païenne, qui remonte aux Parentalia romaines, célébrée chaque année pour honorer les morts. Mais pendant de nombreux siècles, les paysans ont pensé que s’ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, leur blé ne serait pas bon…
-
Noël est une période remplie de magie et de mystère… Mais savez-vous qui est Saint-Nicolas et quand est il devenu le Père Noël ?…
-
La Toussaint, le 1er novembre, est la fête chrétienne de « tous les saints ». Elle est souvent confondue avec le jour des morts, placé le lendemain…
-
Soutenue par d’importantes campagnes commerciales, la fête d’Halloween est revenue des Etats-Unis en Europe à la fin du XXème siècle et notamment en France au début des années 1990 avec un côté sombre et sanguinolent qu’elle n’avait pas avant…
-
Un carnaval 2022 nouvelle formule avec une flashmob déambulatoire et un 2ème défilé dédié aux tous petits ! Revivez en photo quelques uns des bons moments des carnavals des années passées…
- Châteaux & églisesEtablissements & ChefsHistoire de la Savoie
Château Brachet, une « folie » entre lacs et montagnes
Nichée entre les 2 lacs du Bourget et d’Annecy, au pied du parc régional du massif des Bauges et des stations alpines, la bâtisse est connue comme l’ancienne demeure du docteur Léon Brachet…
-
L’agriculture est un élément incontournable du façonnage du paysage Beaufortain, avec des alpages en abondance. L’histoire se poursuit avec la fabrication du beaufort, mais aussi avec l’apparition de l’hydro-électricité et des stations de ski…
-
Après des années d’occupation française, la vie redevient douce à Chambéry en ce début de 18ème siècle. Jean-Jacques Rousseau a relaté les moments merveilleux, passés autour de Chambéry. Toutefois, personne ne s’attend à la Révolution qui arrive…
-
Réouverture du site qui était fermé depuis 1980 ! Durant 200 ans, les Gorges du Sierroz ont accueilli d’illustres visiteurs grâce un bateau à vapeur et par des passerelles et passages taillés dans la roche…
-
Au coeur de la ville de Chambéry, la Direction régionale des Douanes occupe le vieil hôtel du marquis de Clermont-Mont-St-Jean, un immeuble marqué par les retournements de l’histoire…
-
Magnifique val situé au cœur de la Haute-Savoie à 1.440 m d’altitude, le Plateau des Glières est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ski de fond en hiver et de promenades familiales en été. Haut lieu de la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale, son territoire montagneux, et de ce fait stratégique, a permis de faire du Plateau des Glières un point de parachutage des armes pour la résistance locale…
-
Il est des compagnons qui laissent une tendre empreinte dans nos vies. Sophie la girafe® en fait partie…
-
Sophie la girafe® mesure 18 centimètres, arbore 76 tâches foncées et émet un malicieux et désormais légendaire « pouet »…
-
Haut lieu de témoignage de la lutte haut savoyarde lors de la seconde guerre mondiale, le site de Morette est un lieu commémoratif de la Résistance et honore les hommes qui ont pris part dans ce bouleversement mondial…
-
Les Italiens en Savoie, parcours et naturalisations depuis 1945, vient jeter une lumière nouvelle sur ces hommes et ces femmes qui sont devenus des Français et des Savoyards…
-
Novembre 1812, Napoléon vient de perdre la campagne de Russie. Cet événement va redessiner entièrement la carte de l’Europe et notamment de la Savoie française qui est rendue au Duché de Savoie. Pour la population, cette période, connue sous le nom de « la Restauration », consiste au retour à la souveraineté monarchique…
-
Le 21 mars 1860, les conseils divisionnaires du Duché se réunirent. Il fut décidé de l’envoi d’une délégation de 41 savoisiens (nobles, bourgeois, officiers ministériels), menée par le comte Amédée Greyfié de Bellecombe. Ils furent reçus solennellement aux Tuileries par l’Empereur, et le 24 mars 1860 le traité d’Annexion fut signé et publié, ce fut le Traité de Turin…
-
Le château de Chignin faisait parti d’un système de feu d’alerte en cas d’invasion barbare venant des hautes vallées. Ainsi Chambéry était prévenu…