L’équipe d’alpinistes népalais qui vient de réussir, pour la première fois l’ascension, en hiver, du K2 fait aujourd’hui la une de l’actualité…
Culture
-
-
Une fable sombre et oppressante à la manière d’un conte pour grands enfants, par l’annécien Stéphane Louis…
-
Le nouveau visage du Musée des Tissus de Lyon se dévoile à travers le projet porté par l’architecte Rudy Ricciotti…
-
Le 21 mars 1860, les conseils divisionnaires du Duché se réunirent. Il fut décidé de l’envoi d’une délégation de 41 savoisiens (nobles, bourgeois, officiers ministériels), menée par le comte Amédée Greyfié de Bellecombe. Ils furent reçus solennellement aux Tuileries par l’Empereur, et le 24 mars 1860 le traité d’Annexion fut signé et publié, ce fut le Traité de Turin…
-
Le château de Chignin faisait parti d’un système de feu d’alerte en cas d’invasion barbare venant des hautes vallées. Ainsi Chambéry était prévenu…
-
Dans Edmond Rostand, les couleurs du panache, Thomas Sertillanges remonte le temps jusqu’aux sources provençales de la famille Rostand, et le redescend jusqu’à la fin de cette lignée exceptionnelle…
-
Niché entre Rhône et Durance, s’étend le Parc Naturel Régional des Alpilles, un territoire sculpté par la nature et façonné par l’homme…
-
Jeune artiste savoyard multifacette, Alexandre Prévert se réinvente poète et marche dans les pas de Jacques Prévert…
-
Le Baron perché est l’adaptation du roman d’Italo Calvino par Claire Martin, un classique de la littérature contemporaine européenne…
-
Littéralement “piste hippie”, Hippie Trail est l’expression consacrée pour décrire les périples des hippies de l’Europe à l’Asie…
-
Le 14 janvier 1971, Gabrielle Chanel était enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. Pourquoi avait-elle choisi la Suisse pour dernière demeure ?..
-
Depuis le 2 janvier 2021, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque Georges Brassens de Chambéry, associées avec 5 autres bibliothèques de l’agglomération complètent leur offre d’abonnement avec une carte d’abonnement unique…
-
Une nouvelle aventure des 2 marmottes Savoyardes Biscantin et Biscantine vient de paraître. En vente chez votre marchand de journaux…
-
C’est un siècle de bascule entre la Savoie et la France. De riches habitants, tel le Comte de Boigne, investissent dans le centre de Chambéry, façonnent les rues et érigent des monuments, tandis que le train arrive et que les industries s’implantent.
Les guerres européennes vont forcer le destin de la Savoie… -
Créé par décret impérial le 22 novembre 1853, le 13ème Bataillon de chasseurs alpins (BCA) est effectivement formé à Besançon le 23 janvier 1854. En 1882 il se fixe à Chambéry, et devient bataillon alpin en 1888…
-
L’histoire est en marche à Chambéry avec la poursuite des restaurations des monuments historiques, l’ouverture à ciel ouvert de la Leysse et la mise en place de nouvelles infrastructures. C’est aussi une véritable réorganisation administrative des communes qui redonne à Chambéry un rôle central…
-
Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’histoire de la galette des rois est quant à elle païenne ! Découvrez son histoire…
-
L’Almanach des Pays de Savoie est un concept original, à savoir une revue “trois-en-un” !..
-
“Même quand j’étais dans un orphelinat, que j’errais dans les rues à la recherche de nourriture, je pensais que j’étais le plus grand acteur du monde”, Charlie Chaplin…
-
Emmanuel Lepage sera l’invité d’honneur au Festival International de Bande-Dessinée de Chambéry 2021…